Heures suppléméntaires et prime pour l'emploi

Résolu
AKA -  
 vinz -
Bonjour,

Touchant le smig, je reçois de l'état la Prime pour l'emploi à son max ( ce qui me fait pratiquement un 13eme mois )
J'aurais l'opportunité de faire des Heures supplémentaires, donc non impossables, mais je voudrais savoir AVANT d'accepter ces heures suppléméntaires, quel serait l'impact éventuel de ces heures sup sur le calcul de la prime pour l'emploi ?
Il y-at-il un risque que je perde en prime pour l'emploi une partie de ce que je gagnerai en heures sup ?
La prime étant calculée l'année échue, je ne voudrais pas avoir une mauvaise surprise !

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

la prime pour l'emploi tiendra compte des heures supp exonérées donc la prime pour l'emploi peut diminuer.
Faire le calcul sur le portail fiscal afin de se faire une idée http://www3.finances.gouv.fr/cgi-bin/calc-2008.cgi

Mais même si la prime pour l'emploi diminue , les heures supp peuvent etre interessantes.

ex : une personne qui gagne 14000 € à temps plein sur l'année aura une prime pour l'emploi de 666 €, étant imposable avec 14000 € ( avant prime pour l'emploi ), elle recevra un cheque de 355 €

maintenant cette même personne fait pour 2500 € d'heures supp
Là la prime est de 184 €.
Elle sera imposable et aura un impôt de 127 €.

conclusion en ayant 2500 € de revenus supplémentaires , elle aura une différence d'impôt de 482 € soit un gain net d'un peut plus de 2000 € ( 2500-482)
10
buffy

C'est sûr tu vas perdre sur ta prime à l'emploi. J'ai reçu ma feuille d'impôt et moi qui touchait les autres années ma prime à l'emploi au plus haut, cette année le montant de mes heures supplémentaires ont été additionnées avec mon revenu activité salarié, ce qui fait que j'ai 60 % en moins de prime à l'emploi. Alors maintenant, j'ai décidé de ne plus faire d'heures ou je les récupérerai
Alors faites attention, vous gagnez d'un côté et on vous les reprend de l'autre et attention à l'APL si vous en touchez.
4
vinz

les heures sup sont ajoutees au revenu pour le calcul de la prime pour l emploi resultat plus de prime pour l emploi et impots sur le revenu fois 2 car la prime versee etait deduite du montant de mes impots
2
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

la prime pour l'emploi tiendra compte des heures supp exonérées donc la prime pour l'emploi peut diminuer.
Faire le calcul sur le portail fiscal afin de se faire une idée
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LYONNAIZ

BONSOIR.
j ai recu ma declaration d impot aujourd hui, et ils m ont mis mon salaire de mon travail a plein temps 35h ,ce qui est normal,mais depuis mai 2007 j effectue des heurs de menages par semaines(4 ou 5 heures pas tout le temps),rien a voir avec mon premier emploi!
c est considérés comme des heures supp? il me semble qu un deuxieme petit boulot,(pas grand chose au final,mais c est toujours ca,) est considéré comme heures supp!
mais sur ma declaration ils ont mis la totalité ,alors que les heures supp sont exonérés à compté du 1er /10/07.
j ai vu sur fiche de paye que ca corresspond a l annéée entiere? dois je leur signaler qu ils doivent me compter la periode de mai à septembre seulement! ? suis je dans mes droits ? car j ai simuler le calcul , et je serais redevable avec le montant actuel de ma declaration!!! je trouve pas normal,qu on se casse le... toute l année a mener les 2 bouts en s epuisant surtout!!!
1
viobulle

bonjour,

les heures supplémentaires ne sont plus imposées depuis le 01/10/07.

sur ta feuille de paye, tu verras apparaitre le revenu fiscal imposable, où ne figurent pas les heures sup.

donc pas de soucis!

au revoir.
0