Enfant à charge en preparation a des concours

JL - 25 févr. 2008 à 12:29
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 25 févr. 2008 à 15:06
Bonjour,

Ma fille a 21 ans et est à ma charge, elle suit une formation préparatoire au concours d'infirmiere depuis le mois de septembre 2007. Pour s'y rendre elle utilise un véhicule personnel.
D'autre part elle effectue pendant les vacances des travaux saisonniers.

1/ Si je la déclare à ma charge (rattachement au foyer) :
- dois-je rajouter ses revenus saisonniers à ma déclaration ?
- puis-je déclarer les trajets relatifs à sa formation en frais réels ?


2/ Si je déclare lui verser une pension alimentaire :
De mon côté, sur ma déclaration par internet que dois-je déclarer ?

- Les sommes versées (par chêque) depuis septembre (comment fournir les justificatifs)
- Ses frais de déplacements relatifs à la formation au tarif des frais réels

De son côté, sur l'imprimé de déclaration des revenus adéquat doit-elle déclarer :

- Les sommes versées (par chêque) depuis septembre (comment fournir les justificatifs) ?
- Ses frais de déplacements relatifs à la formation au tarif des frais réels ?
- ses revenus saisonniers ?

1 réponse

Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 529
25 févr. 2008 à 15:06
vous avez tout à fait compris, soit vous la prenez à votre charge et vous totalisez les revenus, vous déduisez les frais réels, comme si le foyer comptait trois sources de revenus (en supposant que votre conjoint travaille).

Soit elle fait une déclaration séparée, et elle compte, dans ses revenus les sommes que vous lui versez (et que vous déduisez de son côté). Le tout avec certains plafonds comme il est précisé dans les articles suivantes :

http://droit finances.commentcamarche.net/impot revenu/imp60 calcul du revenu imposablepensions alimentaires.php3

http://droit finances.commentcamarche.net/impot revenu/imp100 les personnes a charge changements en cours d annee.php3
-1