Terrain surplombant et mur mitoyen

syl91 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 - 20 févr. 2008 à 15:16
 nonoche - 26 févr. 2008 à 19:23
Bonjour,

la propriété voisine de celle de mon vieux père est surélevée de plus de 2 mètres . Un mur construit aux frais des deux voisins retenait les terres jusqu'en 2000, date à laquelle le mur s'est partiellement écroulé. La terre et les gravas éboulés sur notre maison ont été retirés mais tout est resté en l'état.
Qui doit reconstruire(et payer) le mur ?
Merci de votre aide.

4 réponses

syl91 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 4
24 févr. 2008 à 17:48
Oui, bonjour ,

Je pense effectivement que le propriétaire d'un terrain surplombant est responsable de la retenue des terres. Mais y-a-t-il des textes là-dessus? C'est sûrement le cas quand en plus ce propriétaire apporte de la terre où fait des mouvements de terre dans le cas de travaux sur un bâtiment.
Merci à ceux et celles qui auraient des infos......
4
Cette info m'intéresse également. on peut dire que je vis une situation similaire.
Merci aux pros !
1
blux Messages postés 26450 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 2 310
20 févr. 2008 à 15:39
Salut,

si le mur est mitoyen, comme tu le dis, alors il est à la charge des deux propriétaires qu'il sépare...
0
Ok, mais si le terrain surplombant était déjà existant avant la construction de la maison et que ce terrain soit fragile. C'est notre cas. De plus il s'est déjà éfondré et reconstruit en empiétant sur le terrain que nous avons acheté. A qui est la charge de ce mur. Quels sont nos devoir vis à vis de celui-ci? Merci de votre réponse elle nous sera d'un grand secour.
0