Mur voisin

vivi - 12 févr. 2008 à 10:05 - Dernière réponse :  justice
- 5 avril 2018 à 16:26
Bonjour,
Mon voisin a construit un mur de 2M en parping chez lui sur 60M de long.
Il ne veut pas le crepir donc nous nous retrouvons avec la moitié de notre terrain un mur tout gris.
Notre maison est neuve et nous sommes obligés de subir sur toute la moitié ce mur de 2M de haut tout gris il ne veut en aucuns cas nous laisser faire quoi que se soit est ce normal de subir un mur aussi laid?
Merci pour vos reponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
Alban669 178 Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 14 août 2009 Dernière intervention - 7 mars 2008 à 15:27
31
Merci
Bonjour,
Avant tout allez voir l'urbanisme ou mairie pour savoir s'il n 'est pas tenue d'enduire son mur. Demander aussi s'il a le droit d'utiliser des parpaings pour édifier sont mur (la mairie ou l'urbanisme impose des fois des materiaux).

Maintenant en admettant qu'il a le droit:
Le mur est sur sa propieté(rien d'illegal).
Il est placer a la distance reglementaire de votre maison (a savoir 2m minimum)

Que pouvez vous faire alors?

Vous pouvez lui demander si vous pouvez enduire (de votre coté) son mur. Cependant si il accepte cela se feras a vos frais.

Sinon vous pouvez vous aussi edifier soi une palissade ou mur de votre coté. (Votre palissade ne doit pas etre collé a son mur).

Merci Alban669 31

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13642 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Alban669
16
Merci
Bonjour,
Je viens de déposer une demande d'autorisation pour faire un mur séparatif entre mon voisin et moi.La hauteur maximal est de 2 metres hors lotissement sinon c'est à 1m70.Je suis OBLIGEE de le crépir du coté de mon voisin,c'est obligatoire.
nos voisins ont fait de même il y a 6 ans !!! et ils n'ont jamais mis de crépi de notre côté et la Mairie (de Houilles 78800) a constaté mais n'a rien fait
Commenter la réponse de lola
12
Merci
Bonjour,
Sur mon un terrain, je possède un mur en pierre d'environ 6 m de haut. Le pignon de la maison de mon voisin est adossé à ce mur et la bavette créant l'étanchéité de son mur n'a pas fait son office. Une infiltration d'eau a fragilisé le mur en pierre et pour des raisons de sécurité, les pierres tombant, j'ai demandé à mon maçon de démollir la partie fragile sur environ 1,50 m. Mon voisin me demande d'assurer à mes frais l'étanchéité de son mur sur la partie découverte de son pignon est-ce normal ?
Commenter la réponse de PATCHAR
8
Merci
Je veux vous répondre mais j'ai besoin de plus de précision.
Ce mur, est il constuit sur la ligne séparative de vos terrain? ( une sorte de cloture si vous préférez). Votre maison est a qu'elle distance de ce mur? Quelle était votre vu avant la construction de ce mur? merci de me répondre.
Cordialement.
Commenter la réponse de Tio
5
Merci
Bonjour,

Ayant eu le cas au bout de mon terrain mais avec le pignon du garage de mon voisin, j'ai saisi la Mairie et la juridiction de proximité en février 2005, j'ai fait faire un constat d'huissier avec photos, qui m'a été remboursé par mon assurance habitation, la juridiction de proximité c'est gratuit et votre voisin sera obligé de vous faire un ravalement sur le mur qu'il a édifié, sauf si celui-ci est mitoyen, l'entretien est à votre charge, si non, il n'a pas le droit de laissé les aglos à brut donnant sur votre propriété.
Commenter la réponse de DDO
spedygome 22 Messages postés mardi 26 février 2008Date d'inscription 7 mars 2008 Dernière intervention - 7 mars 2008 à 15:35
3
Merci
bonjour
avez vous essayez de lui proposer de partager les frais pour enduir le mur moi g eu le même problème nous avont fait et tout c bien terminer
Commenter la réponse de spedygome
2
Merci
Le voisin a construit le mur chez lui a la limite séparative notre maison est a 4m de ce mur et avant nous avions la vu sur ça maisonet un bout sur la garrigue.
Le probléme c'est qu'il ne veut pas le crepir il est moche ce mur tout gris en agglo!!!
Merci
tatafifine 3 Messages postés vendredi 7 mars 2008Date d'inscription 7 mars 2008 Dernière intervention - 7 mars 2008 à 14:31
Bonjour,
J'ai moi meme eu l'accord par la mairie de faire un mur de 1.80m(je suis hors lotissement) en limite separative de mon voisin qui est tres proche .De plus la mairie m'a informé qu'un mur devait etre enduit coté voisin,renseignez-vous aupres de votre mairie.Ils pourront vous conseiller.
salutations.
Il doit crépir son mur, il a deux ans pour le faire c'est la loi.
J'ai eu le même problème avec mon voisin, il a été obligé de le crépir.
croixdepapier - 30 sept. 2011 à 15:29
Pour camélia
Tu dis c'est la loi, mais moi j'ai vu le Maire de mon village, qui me dit qu'aucune action n'est possible pour faire enduire un mur dans le cas d'un espace privatif (entre voisins)
Peux tu m'en dire plus sur les textes de loi ?
Merci
Commenter la réponse de vivi
dj13140 7 Messages postés samedi 19 mai 2007Date d'inscription 6 mai 2011 Dernière intervention - 25 févr. 2008 à 06:18
2
Merci
Surélévation

Sous réserve de respecter les règles locales d'urbanisme sur la hauteur des murs ou clôtures, le copropriétaire d'un mur mitoyen peut le surélever, sans avoir besoin de l'accord de son voisin.

Mais mieux vaut naturellement le prévenir... D'autant plus qu'il peut engager une action devant le tribunal de grande instance, s'il considère que la surélévation constitue un trouble anormal de voisinage, et obtenir des dommages-intérêts pour la réparation du préjudice subi. Il peut également demander aux tribunaux l'arrêt des travaux si ces derniers menacent la solidité de l'ouvrage.

Le coût des éventuels travaux de consolidation exigé par la surélévation est naturellement à la charge de celui qui a engagé ces travaux.

La surélévation peut se faire sur tout ou partie de la largeur du mur. Mais dans tous les cas, la partie surélevée appartient en totalité à celui qui l'a construite.

Mais le voisin peut en acquérir la mitoyenneté (cf. ci-après).
Commenter la réponse de dj13140
Alban669 178 Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 14 août 2009 Dernière intervention - 7 mars 2008 à 16:02
1
Merci
oui vous avez raison l'arrangement a la miable reste la meilleur solution.
Commenter la réponse de Alban669
dj13140 7 Messages postés samedi 19 mai 2007Date d'inscription 6 mai 2011 Dernière intervention - 25 févr. 2008 à 06:15
0
Merci
bjr il vous faudrait le gardé ,normalement le mur de separation de doit etre supp a 1.20m de haut
regardé les documents d achats
jack
Commenter la réponse de dj13140

Dossier à la une