Résidence principale ou secondaire

Résolu
granielo - 11 févr. 2008 à 18:51
 nanou - 1 mars 2009 à 17:37
Bonjour,
Je viens d'acquérir une petite maison à la campagne alors que je suis actuellement locataire de mon logement à Paris. Je souhaite à terme en faire ma résidence principale car je suis maintenant à la retraite, mais je ne suis pas encore sûre de pouvoir y rester définitivement car je suis habituée à la ville. Puis je cependant dès maintenant déclarer cette maison comme résidence principale et quels sont les critères à respecter pour que cela soit accepté par le fisc en cas de contrôle.

4 réponses

j'ai une résidence en normandie ou je suis le plus souvent mais avec mon travail j'ai un logement de fonction en région centre. Puis je considérer ma résidence normande en résidence principale?
121
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 146
12 févr. 2008 à 09:00
Salut,

il faut faire un changement de domicile fiscal auprès des impôts et justifier une présence 'soutenue' là-bas.
8
je dépose ma déclaration d'impôt sur le revenu auprès du centre des impôts de mon ancienne adresse à paris alors que j'habite en fait à une adresse en province , adresse à laquelle je perçois ma retraite, je suis assuré social, etc...

le centre des impôts de mon adresse en province considère que ma résidence principâle est l'adresse à laquelle je dépose ma déclaration d'impôts sur le revenu sans justifier d'aucun texte fixant cette règle
je maintiens que l'adresse à laquelle je dépose ma déclaration est un"résidence fiscale" ou "domiciliation fiscale" et que ma résidence principale est l'adresse à laquelle je vis effectivement.

or je suis dans une situation d'exonération de la taxe d'habitation, étant au minimum vieillesse.
le fisc m'impose à la taxe d'habitation à l'adresse à laquelle je perçois le minimum vieillesse.
quid de cette règle selon laquelle du seul fait que j'y ai déposé ma déclaration, mon adrtesse fiscale est ma résidence principale
merci à qui peut me confirmer mon point de vue ou l'infirmer et dans ce cas me préciser le texte applicable en la matière
7
bonsoir,
la qualification de votre résidence ( principale ou bien secondaire ) EST UNE QUESTION DE FAIT.
Dans votre cas - tel que vous l'exposez- votre habitation principale est en province et c'est à cette adresse - en province - que vous deviez déposer votre déclaration des revenus. ( obligatoirement ).
TOUT VOTRE PROBLEME EST LA.

Bon courage donc pour la suite.
0
Je pense que le fisc est assez conciliant si votre retraite est prévue sous peu (peut-être 6 mois). Pour ma dernière question je suis allée sur le site impots.gouv.fr et j'ai écrit un mail, j'ai une réponse claire le lendemain ; je vous engage à faire de même.
7