Limite séparative naturelle entre 2 terrains

MITOU77 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2008 - 5 févr. 2008 à 15:03
 chaumiere - 5 oct. 2009 à 11:24
Bonjour,
J’ai hérité de mes parents d’un terrain qui n’a jamais été borné ; il est délimité d’un coté par un fossé naturel ; un nouveau voisin de l’autre coté de ce fossé demande le bornage, ce que je ne conteste pas, mais revendique qu’une partie de son terrain se situe sur mon terrain ; il m’a dit dans la confidence qu’il s’était fait avoir dans l’achat de son terrain et qu’il se tourne vers moi puisque c’est la seule propriété qui n’est pas bornée et donc vers laquelle il peut récupérer de la surface ; j’ai contesté ;
Un géomètre expert a été nommé, et dans son rapport il coupe la poire en deux, à savoir que sur les 600 m2 revendiqués par le voisin il en prend 300 sur mon terrain
J’avais lu dans une revue qu’une limite séparative naturelle qui n’a jamais fait l’objet de contestation depuis au moins 30 ans (ce qui est le cas) devenait de ce fait une limite de référence, et donc si c’était le cas éviterait que je perde cette surface
Existe t il un texte officiel sur le sujet sur lequel je pourrai m’appuyer ?

7 réponses

MITOU77 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2008 2
5 févr. 2008 à 17:34
les terrains du secteur sont partagés en lots; çà semble un peu compliqué mais toujours est il que mon terrain a 3 lots de forme et surfaces différentes;
mon voisin a 7 lots dont un qui porte le n° B340 qui fait l'objet du litige; il a un autre lot qui correspond à un chemin; je pense qu'à l'origine ces différents lots avaient été déterminés par des limites naturelles; bois fossés etc,
et les paysans du coin ont vendu par lots leurs propriétés (des propriétés qui devaient faire plusieurs hectares) c'est ce qui figure encore dans le cadastre; les 7 lots du voisin doivent faire au total 5000 M2; nous sommes en pleine campagne au pied de la chaîne des Pyrénées; les surfaces de champs sont très grandes et bien sûr ces 600 M2 en litiges paraissent sont c 'est le cas de le dire "noyés" dans la masse, et si il y a 30 ans çà valait pas grand chose, aujourd'hui le prix du M2 a flambé dans le secteur;

donc l'expert géomètre qui a bien constaté le Pb entre ce que le cadastre indique et la réalité terrain; c'est pourquoi il propose de répartir cette surface entre les 2 voisins
3