Erreur de l'office hlm sur les régularisation
Résolu
happywill
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2009
-
14 janv. 2008 à 17:02
rosalie - 27 mai 2008 à 22:42
rosalie - 27 mai 2008 à 22:42
A voir également:
- Erreur de l'office hlm sur les régularisation
- Plafond hlm 2024 - Guide
- Comment ajouter une personne sur un bail hlm ✓ - Forum Immobilier
- Courrier régularisation salaire erreur employeur - Guide
- Mauvaise isolation phonique hlm - Forum Immobilier
- Charges locatives abusives hlm - Forum Habitation
3 réponses
Bonjour
je dois quitter mon logement HLM 1 ami m'a dit que je ne recupererais pas ma caution et que en plus j'aurais 1 participation financiere a verser car j'ai posee des dalles en polystyrene a mes plafonds et que cela est interdit
est ce que mon ami a raison et combien peuvent il me demander?
Merci a tous ceux qui pourront me renseigner
je dois quitter mon logement HLM 1 ami m'a dit que je ne recupererais pas ma caution et que en plus j'aurais 1 participation financiere a verser car j'ai posee des dalles en polystyrene a mes plafonds et que cela est interdit
est ce que mon ami a raison et combien peuvent il me demander?
Merci a tous ceux qui pourront me renseigner
J'ai perdu ma mère qui occupait un hlm depuis 1973. Les hlms me demandent de faire un état des lieux, dois-je accepter où refuser.
vero1901
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2013
253
27 mai 2008 à 21:43
27 mai 2008 à 21:43
Pour commencer, toutes mes condoleances pour votre mere
ensuite, oui, vous devez rendre les cles et etablir un edl... en effet, je doute que la ste HLM accepte (et donne recu) les cles sans edl
ce sera a vous d'etre tres vigilant dans la redaction de cet edl ... et si vous n'etes pas d'accord avec les annotations proposées : vous refusez de signer....
la partie la plus diligente (vous ou le bailleur) devra demander un edl etabli par huissier... a defaut, le logement sera repute rendu en bon etat et aucune retenue ne pourra etre faite sur le DG...
ensuite, oui, vous devez rendre les cles et etablir un edl... en effet, je doute que la ste HLM accepte (et donne recu) les cles sans edl
ce sera a vous d'etre tres vigilant dans la redaction de cet edl ... et si vous n'etes pas d'accord avec les annotations proposées : vous refusez de signer....
la partie la plus diligente (vous ou le bailleur) devra demander un edl etabli par huissier... a defaut, le logement sera repute rendu en bon etat et aucune retenue ne pourra etre faite sur le DG...
rosalie
>
vero1901
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2013
27 mai 2008 à 22:42
27 mai 2008 à 22:42
Merçi pour vos condoléances, et merçi beaucoup pour m'avoir répondu aussi vite.
Certes j'assisterai à l'état des lieux, mais les HLM ont-ils le droit de réclamer des frais de réparation,"aucun travaux de tapisserie ou de renovation n'ont été fait" l'appartement est dans un mauvais état et des meubles sont entreposés dans la maison "c'est vraiment une catastrophe" Les HLM veulent que nous enlevions les meubles mais honnêtement nous ne pouvons le faire "trop coûteux".
De plus un de mes frères a payé le loyer apres le décès de ma mère pendant 6 mois, il était difficile pour lui de se séparer de suite de l'appartement de notre chère maman.
J'irai avec ma soeur remettre les clés au gardien de l'immeuble contre reçu et je donnerai un courrier pour refus de succession concernant l'appartement et les affaires qui s'y trouvent "meubles, lits, fauteuil".
Depuis plus de 20 ans ma maman a entassé des choses c'est inimaginable. Nous ne pouvons assumer un tel déménagement et des frais d'état des lieux.
Certes j'assisterai à l'état des lieux, mais les HLM ont-ils le droit de réclamer des frais de réparation,"aucun travaux de tapisserie ou de renovation n'ont été fait" l'appartement est dans un mauvais état et des meubles sont entreposés dans la maison "c'est vraiment une catastrophe" Les HLM veulent que nous enlevions les meubles mais honnêtement nous ne pouvons le faire "trop coûteux".
De plus un de mes frères a payé le loyer apres le décès de ma mère pendant 6 mois, il était difficile pour lui de se séparer de suite de l'appartement de notre chère maman.
J'irai avec ma soeur remettre les clés au gardien de l'immeuble contre reçu et je donnerai un courrier pour refus de succession concernant l'appartement et les affaires qui s'y trouvent "meubles, lits, fauteuil".
Depuis plus de 20 ans ma maman a entassé des choses c'est inimaginable. Nous ne pouvons assumer un tel déménagement et des frais d'état des lieux.
manombolo
Messages postés
127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
56
14 janv. 2008 à 19:01
14 janv. 2008 à 19:01
Bonsoir Happywill,
sur le site ci-dessous des HLM , il est bien précisé que le délai maximum pour recevoir le décompte est de 2 mois.
Je pense que la première chose à faire est donc d'envoyer une lettre recommandée en indiquant que vous contestez la demande car ils avaient l'obligation de vous fournir le décompte "définitif" dans le délai de 2 mois et qu'à défaut de l'avoir fait, vous pouviez légitimement considéré que le courrier du mois de novembre vous libérait de tous vos engagements.Il est probable que les choses en reste là , sinon ils devront vous notifier par écrit les arguments juridiques sur les quels ils s'appuient. Dans ce dernier cas revenez nous donner les éléments sur ce forum.
"C'est quoi le décompte définitif ?
Quand vais-je recevoir le décompte définitif ?
Au plus tard, dans les deux mois suivant votre départ."
http://www.nlest-hlm.fr/pagediv.asp?ID=67&visuPortail=1
sur le site ci-dessous des HLM , il est bien précisé que le délai maximum pour recevoir le décompte est de 2 mois.
Je pense que la première chose à faire est donc d'envoyer une lettre recommandée en indiquant que vous contestez la demande car ils avaient l'obligation de vous fournir le décompte "définitif" dans le délai de 2 mois et qu'à défaut de l'avoir fait, vous pouviez légitimement considéré que le courrier du mois de novembre vous libérait de tous vos engagements.Il est probable que les choses en reste là , sinon ils devront vous notifier par écrit les arguments juridiques sur les quels ils s'appuient. Dans ce dernier cas revenez nous donner les éléments sur ce forum.
"C'est quoi le décompte définitif ?
Quand vais-je recevoir le décompte définitif ?
Au plus tard, dans les deux mois suivant votre départ."
http://www.nlest-hlm.fr/pagediv.asp?ID=67&visuPortail=1
happywill
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2009
14 janv. 2008 à 19:50
14 janv. 2008 à 19:50
Merci à toi Manombolo pour tes conseils, je vais faire le courrier pour voir ce qu'il en retourne. bonne soirée Happywill!
22 mai 2008 à 21:03
Tout d'abord il faut savoir que les indemnités compensatrices de réparations locatives (et non factures) sont calculées en comparant votre état des lieux d'entrée et celui de sortie (d'où l'importance de bien faire noter au départ les anomalies constatées par vous-même car une fois signé il est trop tard). S'il n'est pas indiqué sur votre état des lieux d'entrée qu'il est interdit de poser des dalles en polystirène sur les plafonds ou murs, si celles-ci sont bien posées et propres, elles sont donc considérées comme embellissement. Il n'existe aucune loi d'interdiction de pose pour les logements privatifs (uniquement pour les locaux recevant du monde). Donc ne vous laissez pas faire. Pour le reste du logement, nettoyer et laver les portes, fenêtres, boiseries, radiateur si la peinture n'est pas écaillée. Sinon, il existe une grille de vétusté HLM (au bout de 6 ans la part résiduelle retenue n'est que de 10% pour les papiers peints et peintures). Si un lé de tapisserie est déchiré, vous pouvez ne remplacer que ce lé, pas toute la tapisserie. Dans les textes de loi, il est spécifié remplacement de la partie abîmée pas le reste et il n'est pas question de goût ou de couleur dans le choix deu papier peint. De même pour le parquet ou la moquette, s'il y a un trou ou une tâche, l'indemnité de remplacement à 100 % se limite à la surface abîmé. Trop de sociétés d' HLM abusent !
A noter que ce sont bien des indemnités compensatrices, donc le bailleur peut vous facturer celles-ci même s'il ne fait pas faire les travaux, c'est juste une compensation pécunière et c'est dans les textes de loiDans les 60 jours, vous devez être averti de votre solde de compte, celui-ci comprend l régularisation de chauffage collectif, votre régularisation d'eau, votre régularisation de charges et éventuellement les indemnités de réparation (quote-part - provisions versées). De ce total on déduit le montant de votre caution et le solde vous est remboursé ou facturé selon le cas.