Propriétaire bailleur????

erge69780 - 25 déc. 2007 à 11:00
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 - 11 mai 2010 à 15:18
Bonjour,
étant propriétaire d'un t2 à LYON je voudrais le louer dans quelques mois.
Je voudrai connaitre la différence en propriétaire, bailleur et propriétaire bailleur?
Quel terme dois-je mettre sur le contrat de location ( propriétaire, bailleur ou propriétaire bailleur)?
Merci d'avance pour vos réponses

7 réponses

bonjour,
j'ai des biens en location depuis plusieurs années et j'utilise un "Bail Initial n°34 de chez TISSOT, c'est simple et complet.
Par contre prenez bien toutes les précautions !! car si il y a un probleme de loyer avec vos locataires, ça devient tres vite un gros probleme POUR VOUS !!! même si dans le bail vous avez une clause résolutoire... car si votre locataire, devient du jour en lendemain non solvable, les loyer dû, les frais d'huissier et divers frais sont à votre charge, et il faut plusieurs mois pour pouvoir recuperer votre bien !! et le comble c'est qu'on ne peut rien faire !!!! C'EST LA LOI ...
12
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 530
25 déc. 2007 à 20:10
un propriétaire qui met un logement en location devient "propriétaire-bailleur", c'est tout bête.. De toutes façons, vous allez utiliser, je pense, un modèle de bail en vente dans le commerce ? Donc, tout est spécifié...
4
bonjour,
si vous débutez dans la location, je vous conseil d'utiliser un logiciel spécialisé pour rédiger votre bail. pour ma part, j'utilise depuis peu un logiciel spécifique très simple d'utilisation : EasyBail 2008. le logiciel est validé par huissier de justice ce qui donne toutes les garanties.
pour info voici le site : http://easybail.free.fr
2
on veux la clé merci
0
Bonjour,
Je souhaiterais que vous m'éclairiez sur une situation confuse.
Je suis gérante d'une SCI familiale propriétaire d'un petit local que je donne en location depuis 1989.
De 1989 à 1997 c'était loué avec un bail précaire pour commerce de prêt à porter.
A partir de 1997 les baux ont été de 9 ans, et le premier locataire de ce nouveau montage a exploité en alimentation.
snack. L'agence qui a trouvé ce locataire m'a, en son temps, transmis le bail mais pas l'état des lieux, dont le dernier en ma possession date de 1994.
Par méconnaissance de ma part, je n'ai pas vérifié comment le nouveau locataire aménageait l'espace. Puis il y a eu de nombreux propriétaires de fond (5) qui se sont succédés et chaque fois le notaire des parties m'a adressé une autorisation d'agrément des nouveaux locataires à signer m'indiquant que c'était une formalité que je ne pouvais contester. J'ai donc signé sans me poser d'autres questions, pendant donc 11 ans.
A ce jour, alors que le notaire vient de m'envoyer une nouvelle attestation à signer en vue de la vente du fond, j'ai réalisé que je ne possédais aucun état des lieux et que je ne savais pas dans quel état était mon local.
Avant de signer, je suis donc aller voir mon local de 16 m2 avec "mezzanine et escalier en bois et rampe+ vitrine porte en verre, poignées et encadrement alu, le tout en verre blindé, bon état"
Je n'ai rien reconnu. Outre le fait normal que pour exploiter un commerce qui à l'origine était une boutique avait du être transformé pour être exploité en restauration rapide, ce qui est compréhensible .Il n'existe plus de porte, vitrée, celle-ci ayant été remplacée par un rideau de fer pour y installer derrière un comptoir de vente. L'escalier de la mezzanine n'existe plus, on accède part des marches d'escabeau collé aux murs et dangereux à une espace détérioré dans lequel sont stockés réfrigérateurs et autres qui était anciennement la mezzanine. Une cloison a été construite pour abriter un 2ème WC pour la clientèle du snack (il y en a toujours un existant à la mezzanine.)
Je suis retournée voir la première personne qui a exploitée pour la première fois en alimentation et bail de 9ans pour lui parler de la porte vitrée et de ce qu'il en a éventuellement fait. Il me répond qu'il ne se souvent plus si elle y était ou non quand il a pris le local. Or, avant lui c'était une boutique. Comme l'agence qui a fait la location ne m'a pas délivré d'état des lieux et qu'elle a fermé depuis, je ne sais quoi faire pour pouvoir récupérer un local correct, un jour, si tout le monde se renvoie la balle.
Si je signe pour un nouveau locataire, chose à laquelle je ne suis pas opposée, je laisse perdurer un flou qui un jour pourra m'être préjudiciable.
Le notaire à qui j'ai signifié que je ne signerai que lorsque cela aura été éclairci, m'a dit qu'il allait réfléchir à la situation, et l'actuel locataire qui a trouvé l'acheteur pour son fond et devait signer aujourd'hui est furieux car craint de perdre la vente et je le comprends .
Merci infiniment de me donnez quelques conseils qui pourraient m'aider car je ne sais pas quoi faire, ou me faire part d'une expérience similaire.
Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
orientalgirl
30 avril 2010 à 18:22
bonsoir,

eh bien vous allez mettre bailleur sur le bail c'est puisque c'est deja ecrit en gro dans l'encadrer et surtout prendre des bail "tissots" ceux les docs legaux pour les bails

cdt
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 386
11 mai 2010 à 15:18
Bailleur c'est celui qui met en location. Celà sous entend donc propriétaire qui met en location.
Sur le contrat, bailleur suffira bien.
0
gargamelle54 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 8
1 janv. 2008 à 16:29
bonjour,
erge69780 a bien expliqué la différence...
généralement, le bail commence par l'identafication des parties, dans cette partie, il est marqué que M.X, propriétaire d'un ........ sis .... , et nommé ci apès "bailleur".
Mais rassuré vous ces 3 termes sont voisins et un bail ne peut être rendu nul par l'absence ou la présence d'un terme plutot qu'un autre.
-1