Photos pendant l'état des lieux

erge69780 -  
relou Messages postés 6006 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Lors de l'état des lieux, ai-je le droit de prendre des photos de l'appartement? en présence du locataire? ou sans la présence du locataire
Lors du second état des lieux les photos seront elles une preuve légale?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539

Je ne vois rien qui interdise au locataire ou au propriétaire de prendre des photos.... Mais je pense qu'il faudrait que l'autre partie les "signe" pour avoir valeur "légale" en cas de litige...
1
blux Messages postés 27875 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 648

Salut,

les photos prises dans un lieu privé doivent avoir été autorisées par "l'ayant-droit" de ce lieu. On peut donc tout à fait s'opposer à la prise de clichés.

Par ailleurs, une photo (surtout numérique) prise par un particulier ne constitue, en cas de problème, qu'un commencement de preuve. Seule une photo certifiée par un huissier (ou une personne assermentée) peut être prise comme preuve devant une juridiction.

Cependant, si les parties sont d'accord, les photos peuvent servir dans le cas où chaque partie en conserve un exemplaire dûment reconnaissable par toutes les parties (signature, paraphe, mise sous séquestre...)
0
Pistache

Et si les photos sont envoyées par mail au bailleur, est-ce que ça peut constituer ultérieurement une preuve en cas de litige ?
J'emménage très bientôt, le bailleur est un particulier et il est du genre "casse-pieds" (pour rester poli), du coup je veux prendre un maximum de précaution...
0
relou Messages postés 6006 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

dans ce cas faire faire un edl par huissier pour eviter toute contestation
0