Droits stagiaire ?
stagiaire
-
anthonykevv -
anthonykevv -
Bonjour,
Je suis actuellement en stage. Et j'aimerais savoir quels sont mes droits.
Sachant que le stage dure 6 mois, je serais à priori rémunéré 30% du smic.
Mais le problème est que je fais 39h, alors qu'il me semble que la durée max est 35h. Voir :
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=21011
Que puis-je faire ?
Je suis actuellement en stage. Et j'aimerais savoir quels sont mes droits.
Sachant que le stage dure 6 mois, je serais à priori rémunéré 30% du smic.
Mais le problème est que je fais 39h, alors qu'il me semble que la durée max est 35h. Voir :
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=21011
Que puis-je faire ?
A voir également:
- Un stagiaire peut-il travailler plus de 35h
- Grille salaire convention chimie 35h - Guide
- Combien de week-end peut on travailler par mois - Forum contrat de travail
- Contrat interim 35h mais travaille moins - Forum contrat de travail
- Combien de dimanche peut on travaillé par mois - Forum invalidité
- A ton le droit de travailler ts les week end? - Forum salariés
10 réponses
Alors là, franchement, il faut vraiment arrêter. Etre sous-payé et faire plus de 39h par semaine en mettant ça sur le compte de l'apprentissage c'est vraiment n'importe quoi. C'est bien à cause de gens comme vous si les entreprises tirent les rémunérations vers le bas !!! Et elles ont bien raison, puisque vous acceptez !!!! Le jour où tous les stagiaires refuseront d'être payé 30% du smic pour des stages long (6 mois mini) alors peut-être que les entreprises auront des raisons de revoir leur politique de rémunération ! Je considère qu'à partir du moment où un étudiant s'engage dans un stage de 6 mois minimum, il se doit de négocier sa rémunération pour ne pas rester au 30% du smic . 600€ me semble être le minimum ! C'est vraiment un scandale d'accepter des conditions pareil ! On est là pour apprendre, certes, mais pas pour être exploité. Bien sûr ma réflexion vaut pour tous les stagiaires qui une fois en entreprise s'implique entièrement car c'est ceux là qui méritent une juste rémunération. Enfin, si vous préférez continuer à accepter des conditions pareil, ce la vous regarde, en ce qui me concerne, cela fait longtemps que j'ai adopter un autre comportement, que je tire mes gratifications vers le haut et ça marche ! Et lorsque je fais çela, je ne pense pas qu'à moi mais au respect du statut de stagiaire.
Des stagiaires il y en a peut-être pleins mais il y a aussi pleins d'entreprises alors arrêtons cette pression, tout le monde pourrait y trouver son compte.
Des stagiaires il y en a peut-être pleins mais il y a aussi pleins d'entreprises alors arrêtons cette pression, tout le monde pourrait y trouver son compte.
Bonjour,
Moi je suis en stage de fin d'études pour 6 mois. J'ai commencé en avril. Quand j'ai signé la convention avec l'entreprise, ils ont marqué pour les horaires 8h30-12h30 / 14h-18h et juste à côté 35h/semaine, ce qui est faux ça fait 40h/semaine. Les salariés de l'entreprise sont considérés aux 35h simplement parce qu'ils ont droit aux RTT, soit 2 jours de vacances par mois (qu'ils cumulent pour se prendre de loongues semaines de vacances tous les 3-4 mois). Enfin bref, je leur ai simplement fait remarquer que comme je n'étais ps considérée comme salariée de l'entreprise et que donc je n'ai pas droit aux RTT, il me semblait logique d'être aux 35h (mais pour de vrai!!). Ils ont vu ça avec le comptable et il leur a confirmé qu'ils étaient dans l'illégalité en me gardant aux 40h/semaine (surtout que je suis payée le stricte minimum, soit 30% du smic) et donc depuis je finis tous les jours à 17h au lieu de 18.
J'aurais une question: il semblerait que les stagiaires aient droit à 2 semaines de congés pendant le stage. Je n'arrive pas à trouver le texte de loi qui dit ça. Quelqu'un pourrait-il m'aider à le trouver sur le net?
Merci
Moi je suis en stage de fin d'études pour 6 mois. J'ai commencé en avril. Quand j'ai signé la convention avec l'entreprise, ils ont marqué pour les horaires 8h30-12h30 / 14h-18h et juste à côté 35h/semaine, ce qui est faux ça fait 40h/semaine. Les salariés de l'entreprise sont considérés aux 35h simplement parce qu'ils ont droit aux RTT, soit 2 jours de vacances par mois (qu'ils cumulent pour se prendre de loongues semaines de vacances tous les 3-4 mois). Enfin bref, je leur ai simplement fait remarquer que comme je n'étais ps considérée comme salariée de l'entreprise et que donc je n'ai pas droit aux RTT, il me semblait logique d'être aux 35h (mais pour de vrai!!). Ils ont vu ça avec le comptable et il leur a confirmé qu'ils étaient dans l'illégalité en me gardant aux 40h/semaine (surtout que je suis payée le stricte minimum, soit 30% du smic) et donc depuis je finis tous les jours à 17h au lieu de 18.
J'aurais une question: il semblerait que les stagiaires aient droit à 2 semaines de congés pendant le stage. Je n'arrive pas à trouver le texte de loi qui dit ça. Quelqu'un pourrait-il m'aider à le trouver sur le net?
Merci
Bonjour,
pour ce qui est de la rémunération du stage: cette dernière est laissée à l'apréciation des entreprises
le seuil des 30% étant celui où les entreprises ne payents pas de charges sociales... mais qui sont pour toi soumises à déclaration à l'impôt sur le revenu. On est tous passés par là... oui oui 30% pour 6 mois à environ 45h/semaine ... mais effectivement il faut le voir comme un apprentissage même si c difficile. autre chose tu peux négocier des défrayement (route, repas) avec l'entreprise (puisque cela ne rentre pas dans les éléments du salaire)
bon courage!!
pour ce qui est de la rémunération du stage: cette dernière est laissée à l'apréciation des entreprises
le seuil des 30% étant celui où les entreprises ne payents pas de charges sociales... mais qui sont pour toi soumises à déclaration à l'impôt sur le revenu. On est tous passés par là... oui oui 30% pour 6 mois à environ 45h/semaine ... mais effectivement il faut le voir comme un apprentissage même si c difficile. autre chose tu peux négocier des défrayement (route, repas) avec l'entreprise (puisque cela ne rentre pas dans les éléments du salaire)
bon courage!!
C'est vrai. J'ai eu un petit coup de mou depuis le début de la semaine. On mettra ça sur le compte de la fatigue.
Je pense que ça ira mieux.
Je pense que ça ira mieux.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
le stagiaire doit se conformer aux règles de l'entreprise (règlement intérieur...), donc si l'horaire de l'entreprise est de 39h (ce qui n'est pas illégal), le stagiare, sauf mention contraire dans son contrat, est tenu de respecter ces horaires hebdomadaires...
le stagiaire doit se conformer aux règles de l'entreprise (règlement intérieur...), donc si l'horaire de l'entreprise est de 39h (ce qui n'est pas illégal), le stagiare, sauf mention contraire dans son contrat, est tenu de respecter ces horaires hebdomadaires...
Seriez vous dans quel texte législatif se trouve les clauses concernant les heures de travail et les RTT pour les stagiaires? Merci!
Ouah... 45 h semaines... ca reste soft. y'a des "planqués" ! fin bref, j'ai connu stage ou les 45h étaient bouffées non pas en une semaine mais en 2,5 jours. et non pas rémunéré a 30% du smic, mais 265 euros par mois.
Mais faut reconnaitre que j'ai accepté ces conditions en raison de l'interet de la problématique, ce qui m'a permit de trouver un premier ocntrat à la fin. pas royal, petit smic pour 45h effectives (déclarées 35), frais km non remboursés... mais c'est pareil, soit t'acceptes d'être "sous payé" et de te faire de l'expérience pro, soit tu restes dans ton coin et c'est pas les employeurs qui viendront te chercher.
Pi 6 mois, tu vas voir, ca passe vite ;o)
Mais faut reconnaitre que j'ai accepté ces conditions en raison de l'interet de la problématique, ce qui m'a permit de trouver un premier ocntrat à la fin. pas royal, petit smic pour 45h effectives (déclarées 35), frais km non remboursés... mais c'est pareil, soit t'acceptes d'être "sous payé" et de te faire de l'expérience pro, soit tu restes dans ton coin et c'est pas les employeurs qui viendront te chercher.
Pi 6 mois, tu vas voir, ca passe vite ;o)
Tout le monde n'a pas de pistons autour de soi et tout le monde ne peut pas se permettre de tirer les gratifications vers le haut comme tu le dis. Car sais-tu que si tu es payé plus de 30 % du smic (a savoir 417 €) ton entreprise paye des charges. Voila pourquoi elles ne veulent pas rémunérer plus!
Je trouve le discours ci-dessus vraiment abusé!
Je suis moi même en stage au moment où je vous parle et les temps ne sont pas simple du tout! J'ai du passer une vingtaine d'entretien pour les stages et TOUS SANS EXCEPTION proposait une rémunération de ... 417 EUROS!
On fait avec ce que l'on a et comme on peut !!!!!!!!!!!!!!!!!
Non ce n'est pas normal. Depuis janvier 2009 un stage de plus de deux mois est rémunéré 30 % du smic d'après la legislation en vigueur.
Je suis actuellement en stage et je dois dire que j'ai une grande gueule. Si je n'avais pas discuté avec mon patron je serais à 400 euros par mois, sans congés, avec 2 pause de 5 minutes pr jour et une pause déjeuné d'une heure et à 45 heures par semaine (8h30-18h30).
J'ai posé les bases dès la signature du contrat : Je suis à 40h par semaine avec un jour de congé par mois et 10 jours vacances en aout. J'ai le droit à une pause de 10 minutes toutes les deux heures. Je suis payé 412 euros plus la moitié de mon titre de transport.
J'ai seulement fais valoir mes droits, car oui, les stagiaires ont des droits malgré tout. Il ne faut pas se laisser faire.
Mon stage durera 5 mois.
Cordialement,
Auguste
Le mois de mai avec ses nombreux ponts peut donc dans ce cas changer un peu la donne!