Investissement initial dans projet

Résolu
Stéphane - 13 nov. 2007 à 09:53
 Stéphane - 1 déc. 2008 à 13:38
Bonjour,

J'ai 21 ans, je suis étudiant en bac+4 d'informatique et souhaite monter mon entreprise.
Depuis 1 ou 2 années, je réfléchis avec un ami à une seule et même idée. Nous pensons que celle-ci est un filon à exploiter et sommes totalement confiant quant à sa rentabilité.
Nous souhaiterions alors créer notre propre entreprise afin de bâtir ce projet. Seulement, se pose la question de l'investissement de départ. En effet, nous n'avons quasiment aucun investissement financier personnel, c'est pourquoi je sollicite votre avis dans le but de savoir si des banques et/ou autres investisseurs ont dans l'habitude de financer un projet (à hauteur de 500 000 € pour être à l'aise) s'ils estiment que le projet est interressant, si l'étude de marché s'avère concluante, si nous trouvons des sponsors etc ...
En espérant avoir très vite des réponses, je vous souhaite de passer une bonne journée.
En vous remerciant, cordialement,
Stéphane Q.

14 réponses

moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
13 nov. 2007 à 10:11
Bonjour Stephane
Dans un cas comme le votre, vous pouvez vous adresser à des business angels, personnes investissant des capitaux dans des créations d'entreprise technologique (ou en rapport)
ici pour faire connaissance:
http://www.legadirect.com/index.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Business_angel
Par la suite si votre affaire se développe ( ce que je vous souhaite) vous pourrez toujours faire appel à des capitaux risqueurs.
Je pense, en fonction de votre projet, que cela peux être plus intérréssant pour vous que des organismes bancaires ( mais il faut que le projet soit retenu bien sur)
Envisagez également la possiblité d'intégrer un incubateur pour mettre en place et développer votre projet, cela peux être un atout pour vous.