Investissement initial dans projet

Résolu
Stéphane - 13 nov. 2007 à 09:53
 Stéphane - 1 déc. 2008 à 13:38
Bonjour,

J'ai 21 ans, je suis étudiant en bac+4 d'informatique et souhaite monter mon entreprise.
Depuis 1 ou 2 années, je réfléchis avec un ami à une seule et même idée. Nous pensons que celle-ci est un filon à exploiter et sommes totalement confiant quant à sa rentabilité.
Nous souhaiterions alors créer notre propre entreprise afin de bâtir ce projet. Seulement, se pose la question de l'investissement de départ. En effet, nous n'avons quasiment aucun investissement financier personnel, c'est pourquoi je sollicite votre avis dans le but de savoir si des banques et/ou autres investisseurs ont dans l'habitude de financer un projet (à hauteur de 500 000 € pour être à l'aise) s'ils estiment que le projet est interressant, si l'étude de marché s'avère concluante, si nous trouvons des sponsors etc ...
En espérant avoir très vite des réponses, je vous souhaite de passer une bonne journée.
En vous remerciant, cordialement,
Stéphane Q.

14 réponses

moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
13 nov. 2007 à 10:11
Bonjour Stephane
Dans un cas comme le votre, vous pouvez vous adresser à des business angels, personnes investissant des capitaux dans des créations d'entreprise technologique (ou en rapport)
ici pour faire connaissance:
http://www.legadirect.com/index.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Business_angel
Par la suite si votre affaire se développe ( ce que je vous souhaite) vous pourrez toujours faire appel à des capitaux risqueurs.
Je pense, en fonction de votre projet, que cela peux être plus intérréssant pour vous que des organismes bancaires ( mais il faut que le projet soit retenu bien sur)
Envisagez également la possiblité d'intégrer un incubateur pour mettre en place et développer votre projet, cela peux être un atout pour vous.
Tenez moi au courant et n'hésitez pas pour des approfondissements possibles.
0
Bonjour Moutanche,

Tout d'abord,je tiens à vous remercier pour avoir répondu à mon annonce.
Mon projet ne correspond pas à une entreprise technologique. En effet,je ne resterais pas dans ma branche (pour rappel l'informatique), mais serait éventuellement par ce mode d'investissement "business angels". Quelques interrogations me viennent alors à l'esprit :

- Si une personne finance entierement le projet, est ce que l'entreprise lui appartient totalement ou seulement en partie ?
- Comment et/ou où rencontrer ces personnes ?
- Que signifie "incubateur" ?

Je tiens une nouvelle fois à vous remercier pour votre réponse. Par ailleurs mon adresse mail professionnelle est : stephane.quenillet@hotmail.fr qui est aussi mon adresse msn professionnelle.
En vous remerciant, cordialement,
Stéphane Q.
0
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
13 nov. 2007 à 10:49
un business angel investit de petites sommes et voit par la suite comment se fera le remboursement.
Un capital risqueur investira de plus grosses sommes mais prendra par compte des parts dans l'entreprise. Le capital risqueur ne s'engagera que lorsque l'entreprise sera créée.
Quoiqu'il en soit, il faut toujours garder 51 % des parts .
Un incubateur est un organisme qui aide à la création d'entreprise. Souvent ils louent un petit espace bureau, mais surtout, ils vous aident pour la création du business plan et vous apporte une crédibilité, ainsi qu'une aide pour l'obtention de prêts par exemple.
Faites des recherches pour voir s'il n'y à pas d'incubateur dans votre région, contactez les et voyez les conditions d'admissions.
0
ben75 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007 12
13 nov. 2007 à 11:00
Bonjour Stéphane,

Ce n'est pas parcequ' une personne finance entièrement un projet qu' elle a droit à la totalité du capital. la répartition se fait lors d'une négociation au cours de la quelle l'entrepreneur valorisera son savoir faire et son projet. Souvent, si l'entrepreneur est d'accord pour participer financièrement ( même pour un faible montant), il peut obtenir la majorité du capital. Mais ceci dépend de beaucoup de variables. Vous devez d'abord commencer par faire un dossier sur votre projet (un businness plan) et puis prendre votre baton de pélerin pour aller le présenter à des professionnels. Voici deux adresses en plus de celles de Moutanche pour trouver vos premiers contacts:
http://www.capital-risqueur.tv/
http://www.portail-creation-entreprise.com/
Un incubateur est à la fois un lieu et une structure qui accueille les créateurs d'entreprises. Allez voir ici un dossier complet sur le sujet
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/technologie/mesur/incub/index.htm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
13 nov. 2007 à 11:26
Dans la mesure du possible, je vous inciterai trés fortement à rentrer dans un incubateur. Vous souhaitez lever des sommes relativement importantes. Un organisme préteur ne vous suivra que dans la mesure ou vous lui présenterez un dossier complet et solide. Les acteurs de l'incubateur vous aideront à établir un business plan " qui tienne la route" et en général vous avez accès à un ensemble de professionnels compétents ( comptables , juristes....)
0
Merci pour toutes ces informations, je vais regarder plus en détails ce que vous m'avez proposé...
Moutanche, un organisme tel que vous me le proposer n'offre pas des services gratuits je pense ?!
0
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
13 nov. 2007 à 13:27
Non il faut payer bien évidement. Mais il faut tenir compte des points suivants:
- Vous aurez un petit coin bureau ( bon....)
Mais surtout vous aurez accès à des professionnels qui vous aideront à dresser un business plan cohérent, et qui vous aideront dans les démarches de création.......
500 000 € et une trés grosse somme d'argent. Vous êtes jeunes ( ce n'est pas une critique) et aucun organisme financier ne vous suivra si vous ne présentez pas un document complet, solide et établit par des professionnels certifiés.
En outre, le fait de passer par l'intermédiaire d'un incubateur rassure. Vous "incuberez" ( monterez) votre projet (entre 12 et 18 mois en général), mais lorsque vous arriverez sur le marché, vous risquez d'être fortement surpris par les retombées.
Bien sur il ne s'agit la que de conseils ( et il est bien connu que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :) )
Mais dans un cas comme celui la, il est important d'avoir une structure ou tout les éléments sont liés , et ou tous les intervenants travaillent main dans la main.
Dans quelle région êtes vous ?
0
Merci pour votre réponse... Faites vous, vous mêmes, parti de l'un de ce type d'organismes ?! Etes-vous entrepreneur ?! Excusez moi si ces questions vous paraissent pour le peu indiscrètes, dans lequel cas je comprendrai que vous ne voudriez pas y répondre...

Par ailleurs, je suis dans la région de Dole (Franche-Comté, Jura 39)...
0
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
13 nov. 2007 à 13:59
Il n'y à aucune indiscrétion. J'ai été pendant 25 ans à la direction de mon entreprise. J'ai repris des études en Ecole Supérieure de COmmerce en gestion des ressources humaines et j'ai pu étudier le fonctionnement de l'incubateur de l'école. En outre mon épouse qui est en doctorat est en relation avec un incubateur , donc je connais bien le fonctionnement.
Allez faire un tour sur ce site et éventuellement demandez leurs les conditions d'intégrations.
http://www.retis-innovation.fr/consult.php3?ident=46bcd70777360&id=65
0
Et bien je vous remercie beaucoup pour toutes les précisions que vous avez pu m'apporter. Je vais essayer d'en faire bon usage. Même si je suis assez confiant, je ne vous cache pas que de me lancer me fait un peu peur. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien ...
0
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
13 nov. 2007 à 14:59
il y à toujours une appréhension et c'est cela qui rend la chose exitante. Mais il faut dans la mesure du possible essayer de minimiser les risques.
Ayez toujours à l'esprit cette question: Quel est le produit, quel est le client.
Bonne chance et n'hésitez pas à reprendre contact pour d'autres renseignements.
0
En tout cas un grand merci à vous Moutanche pour vos explications. J'espere vous retrouver le jour où j'aurais éventuellement besoin de quelques informations.
Merci aussi à Ben75.
Cordialement,
S.Q.
0
Bonjour stéphane,
Donc pour répondre à toutes tes petites questions qui sont très intéressantes puisque je me suis posée les mêmes il y a quelques temps.
Il existe des agences pour la création d’entreprise il y en a une à Dole Dijon et Besançon . Il existe aussi une prof au lycée pasteur mont roland au site Don bosco qui fait partie de cette agence, tu peux lui poser toute les questions que tu veux elle te répondra c’est Mme nicole Bougaut.
Trouver un financement pour des projets professionnels est très dur car il en existe beaucoup :
- l'épargne personnelle : où le créateur de l'entreprise doit ouvrir un Livret d'Epargne Entreprises rémunéré je crois à hauteur de 5,25% auprès de sa banque pour une durée de 2 à 5 ans ou moins tout dépend de l'argent placés, dans la limite de 45 800 euros.
- le prêt bancaire personnel
- le prêt à moyen et long terme à l'entreprise : celui-ci est un crédit accordé par l'Etat, sans garantie et sans caution personnelle du créateur, le créateur peut en disposer pour financer les frais liés au lancement de l'entreprise : frais de constitution, fonds de roulement …
- le prêt d'honneur : c'est un prêt à moyen terme, fait par le créateur d'entreprise, sans justifier de garantie personnelle.
- la participation au capital (pas trop interessant selon moi): tu peux ouvrir ton capital à un investisseur : épargnant, client, fournisseur, business angel...
Il me semble que tu peux t'adresser à différents organismes : organismes de capital risque, à des investisseurs individuels, des associations love money …
Les investisseurs intéressés par ton projet seront susceptibles de proposer des prêts, des subventions, un cautionnement ou une entrée dans le capital de ton entreprise.
- le cautionnement : c'est plutôt pour les PME ou TPE
- le microcrédit : c'est surtout pour les personnes qui n'ont pas accès au crédit bancaire.
Et tu peux aller voir sur le site Oseo.fr

Voilà mais par contre n'oublis pas de faire ton business plan c'est très important il permet de montrer tous les aspects notamment financiers à mettre en œuvre afin de réaliser ton projet...
Si tu as d'autres soucis contact moi, je suis en BAC + 2 comptabilité et j'ai également l'intention de créer une entreprise, n'hésite pas.

A bientôt !
0
Bonjour,

Merci à "lablonde39" pour sa réponse à un message posté il y a plus d'un an. lol ! En tout cas, merci quand même, vaut mieux tard que jamais...

Tu es au lycée Pasteur Mont Roland à Don Bosco ? Pour ma part, moi aussi ... Au pire contactes moi sur msn : just_famous@hotmail.fr ...

++
0