Un salarié en maladie peut-il être licencié ?

Résolu/Fermé
sthefane4 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2007 - Modifié le 26 févr. 2018 à 15:12
 Matthieu-B - 13 mai 2011 à 14:57
Bonjour,
Je suis actuellement en congé maladie. Est-ce que je peux être licencié ?
A voir également:

31 réponses

belier-du-86
16 sept. 2008 à 23:19
bonjour, je suis en arret maladie suite a un accident de voiture dans mon temps livre (pas un accident de travail). J'étais en cdd jusqu'au 30 avril. mon employeur (directeur d'hopital je suis aide soignante) m'a remplacé par une aide soignante qu'il a fait venir par mutation d'un autre etabliseement.

Et il ne compte plus me reprendre meme en cdd alors qu'il devait me faire un cdi a la suite de mon contrat en avril.

ais je des droits ou faut il que je cherche ailleurs ?

d'autre part je dois repasser devant la medecine du travail avant de retravailler, ou dois je m'adresser a votre avis ?

merci beaucoup.
1
stphgllt Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010
23 août 2009 à 16:26
Salut,

Moi aussi j'ai un soucis de ce genre ou je me l 'invente seul par peur. Le 24 mai 2008 j'ai eu un accident de la circulation bilan un genoux cassé.

Un an d'arrêt plus tard le 13 mai 2009 au moment de reprendre le boulot j'attrape une bactérie un Streptoccoccus le résultat est dramatique puisqu'il me fait retourner un an en arrière.

Je me retrouve donc une fois de plus sur la table d'opération et j'en ressort avec des fixateurs externes, des médicaments lourds pour combattre cette infection.

Aujourd'hui nous sommes à trois mois plein de la pose de mes fixateurs externes, la C.R.P est bonne mais il faudra que je repasse en salle d'opération pour les retirer puis encore de la rééducation pour que je puisse marcher de nouveau. Avec toujours le spectre de l' infection.

Le HIC c'est que je ne sait pas quand ? J'en serai plus le 2 Septembre 2009

La peur que j'ai c'est que comme je suis en arrêt depuis Mai 2008 (15mois) bien que dans une petite structure de 10 salariés (cabinet de maîtrise d'oeuvres) c'est de me faire licencier.

Mon employeur peut-il le faire ?

Merci de me contacter : stphgllt@neuf.fr
1
bonjour je suis agent de sécurité depuis juillet 2007 jai subie 2 bracage avec violence dans mon lieu de travail et je me suis meme pas arreter car jetais toujours en période d'éssais,est mon responsable me disais que si je m'arreté je serais remplacer bref
suite a ces multiples bracage l'employeur a mis en place une guirite de surveillence dans le parking du magasin est jetais le premier agent a me mettre a travailler dedans vers le 01mais 2008 jai activé la clim est ces malheureusement ce qui ma envoyer pendant 3mois a l'hopitale , epanchement pleurals ( liquide dans le poumon ) + une une pericardite ( liquide dans le pericarde du coeur )
le probleme ces que les médecin ont la certitude que c'est un virus de clim mais ils ne pouvais pas me le certifier par écris car sur le niveau des analyses rien n'apparait
le 20janvier jai recu un courrier pour un eventuelle licenciement est quelques jours apres un autre courrier de licenciement car mon absence perturbe le bon fonctionnement de la société.
Au jour d'aujourdhui je suis toujours dans etat critique car je vien detre a nouveau hospitalisé pour une récidive de péricartdite, l'avocat que jai pris me dit que mon etat de santé ne pourrait etre pris en compte car il nya aucun bilan qui prouve que cest sur mon lieut de travail que jai chopé ce virus
l'employeur ne ma toujour pas payer mon complement de salaire . est d'apres le courrier de l'inspection de travail
la nouvelle loi prevoie apres six mois de travail l'employeur doit payer un complement au salarié
jai 4 enfants est avec la moitié de ma paye que me verse la sécu je m'ensor meme pas .
si quelqu'un peut m'éclairer svp car je suis vraiment perdu dans tous ca est cest un vrais cochemare qui fini pas
0
Bonjour ,
Pas evident votre situation!
En ce qui concerne le maintient de salaire il est du pendant 6 mois a partir de votre arret de travail
En ce qui concerne les aides .. Adressez vous a l'assistante sociale de votre ville ainsi qu'a l'assistante sociale de la CPAM
Si vous le pouvez aller travailler et demander au medecin du travail qu'il vous mette inapte au travail.
0
Adressez vous a un conseiller du salarie .Gratuit si vous etes syndique. La liste des conseiller est a demande a la direction du travailde votre departement
Rien ne vous empeche de demander la liste et de vous renseigner..
0
Utilisateur anonyme
23 août 2009 à 23:39
tu le mets au prud'hommes, ça ne t'engage à rien d'autres c'est gratuit - tu peux tout y gagner ou rester licenciée - alors fais le - rien de plus - ton cas est difficile en effet - la jurisprudence le prouve. Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
un vrai bosseur
21 janv. 2010 à 08:46
pour cancéreuse: relies mes messages, je ne parle que des simulateurs, dont il y a une grande partie, et pas des gens frappé par "les aléas de la vie" mot pour mot, alors stp relies et ne dis pas nimporte quoi! si tu ne sait pas lire, par contre je ne peux rien pour toi, et bon rétablissement surtout.
0
waaaaaaaaa les gens
6 mars 2010 à 15:31
Bon je recherchais des infos pour savoir si le contrat " arrêté de nomination " de ma compagne est légale et je tombe la dessus... brf pour repondre au gens qui veulent savoir si ils peuvent être licencié pour cause de maladie...NON c'est interdis par la loi mais il y a toujours une jurisprudence , voici ce que j'ai trouvé :

Le Code du travail interdit de licencier un salarié en raison de son état de santé ou de son handicap ; cependant ce texte ne s’oppose pas au licenciement motivé, non pas par l’état de santé du salarié, mais par les perturbations que son absence causent au fonctionnement de l’entreprise.


Si l’article L. 1132-1 du Code du travail interdit de licencier un salarié notamment en raison de son état de santé ou de son handicap, ce texte ne s’oppose pas au licenciement motivé, non pas par l’état de santé du salarié, mais par les perturbations que son absence causent au fonctionnement de l’entreprise et par la nécessité de pourvoir à son remplacement définitif.

L’employeur qui envisage de rompre le contrat de travail d’un salarié absent pour longue maladie devra être particulièrement précis dans l’énoncé des motifs du licenciement. Il devra mettre en évidence qu’au-delà de la simple perturbation de l’entreprise, l’entreprise se trouvait dans la nécessité de pourvoir au remplacement définitif du salarié absent.


https://www.netpme.fr/actualite/

Ensuite je rejoins vrai bosseur sur le cas des "malades imaginaires " qui se mettent en arrêt pour un simple rhume ( par exemple ) et qui ose craché sur la tête d'un autre salarié parce qu'il ne prends pas systématiquement d'arret de travail dés qu'il est malade ( si je parle de ce cas là c'est que ça m'est arrivé, je suis en litige avec ce genre de salarié en ce moment même ) donc je fais aussi parti des 95% des francais qui pensent que beaucoup simule mais je ne t'autorise pas vrai boseur de parlé en mon nom. Car il y a de vrai malades qui se font licencié injustement sous le motif économique ou désorganisation de l'entreprise. Comme quoi les malins c'est pas tjs les salarié mais beaucoup les entreprises.
0
oui tu peux etre licencier pendant ton arret maladie mais ton employeur ne peux pas te licencier pour maladie il faud quil trouve une autr raison
0
bonsoir,

Parfaitement, mais étayez les faits,

Sébastien,

Juriste droit privé_
0
après une opération du pied qui s'est mal passée en post opératoire je suis arrêté jusqu'au 1er aout, la mairie pour qui je travaille m'a envoyé voir un contrôleur qui lui en me voyant 5mn sans chercher à savoir ce qui se passait à décrète que je pouvais reprendre un travail sédentaire. Ils m'ont adressé un courrier par lequel je dois me reprendre mon travail le 30 juin, en sachant que j'ai 64ans et que j'ai demandée ma retraite pour fin août. En ont il le droit?
0
bonjour, je suis coiffeuse depuis quatre ds la mem enseigne, depuis un ans environ rien ne va, il y a un moi j ai eu un accident de voiture vraiment stupide qui m a crée de petits soucis de dos, je n' ai jamais auparavant ete arreter pour maladie ou autre, fidele a mon poste........... a ce jour je ne souhaite continue avec eux car mon accident est arrivé de leur faute a cause de destabilisations de la part donc j'aurai aime savoir quels sont mais possibilite d' obtenir un licenciement sachant que je ne veux en aucun cas perdre mes indemnités et surtt une chose importante, il m'est redevable de trois mois de primes qu il n a a ce jour pas mis en place
merci
0
es que une personne non voyante peu licencier son empoyer vu que ca fait 6 mois quelle et en arret maladie
0
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 11
28 sept. 2010 à 21:19
Juridiquement, on ne peux licencier en raison de l'état de santé d'un salarié mais un employeur peut licencier lorsque la maladir provoque une désorganisation pertinente de l'entreprise , c'est du cas par cas.
0