L'école maternelle est-elle obligatoire en France ?

La loi française oblige t-elle les parents d'un enfant de 3 ans (ou plus) à inscrire ce dernier à l'école maternelle ? Voici ce que dit la législation.


Depuis la rentrée scolaire 2019, l'instruction est devenue obligatoire pour tous les enfants de 3 ans et plus. Le point sur les nouvelles règles et leur incidence sur l'inscription en école maternelle.

Ce que dit la loi

L'article L131-1 du Code de l'éducation impose désormais une obligation d'instruction des enfants dont l'âge est compris entre 3 et 16 ans. Avant la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019, cet âge minimal d'instruction était fixé à 6 ans. Les enfants ayant entre 3 et 6 ans sont donc dorénavant soumis à une obligation d'instruction.

Instruction

Les enfants de 3 à 6 ans sont en âge d'être inscrit à l'école maternelle. Mais la loi ne cite pas expressément l'obligation d'inscrire ces enfants dans un établissement : seule l'instruction est obligatoire. Par conséquent, et même si la quasi-totalité des enfants de cette tranche d'âge sont inscrits à l'école maternelle, les parents ont la possibilité de recourir à l'instruction à domicile de leurs enfants. Une instruction à domicile dont les modalités de contrôle ont toutefois été récemment renforcées.

Procédure d'inscription

Les parents qui souhaiteraient inscrire leur enfant à l'école maternelle doivent s'y prendre relativement tôt avant la rentrée scolaire envisagée. Les démarches doivent être effectuées en mairie, puis auprès de l'école. Les parents ont jusqu'à la fin du mois de juin qui précède l'année scolaire à venir pour accomplir les formalités nécessaires.

En principe, un enfant peut être inscrit en maternelle à partir de 3 ans. Mais sous certaines conditions, les enfants de 2 ans peuvent aussi être admis dans la limite des places disponibles dans l'établissement.

Ecole primaire

Les règles sont les mêmes en ce qui concerne l'inscription en école primaire : l'inscription d'un enfant de 6 ans ou plus dans un établissement n'est pas une obligation puisque les parents ont également la possibilité d'instruire eux-mêmes leur enfant à domicile.

Crédits photo : 123RF - Oleg Beloborodov

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une