Bac 2021 - Dates et calendrier des épreuves

La réforme du Bac entre en vigueur pour le Bac 2021. Voici les dates des examens ainsi qu'un point sur l'organisation des nouvelles épreuves du Baccalauréat général.


Coronavirus - Covid 19

Précision préalable : si les épreuves du Bac 2021 devraient normalement être maintenues, les règles qui suivent sont néanmoins toujours susceptibles d'être modifiées en raison de la crise sanitaire.
L'épidémie de Coronavirus - Covid 19 et les mesures sanitaires qui en découlent ont en effet fortement perturbé l'année scolaire des lycéens qui devaient passer le Bac en 2020. Il n'y a pas eu d'épreuves finales du Bac 2020 en raison de la pandémie : les élèves ont uniquement été évalués en contrôle continu, y compris pour l'oral de français. Des mesures officialisées par le décret n° 2020-641 du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du baccalauréat général et technologique pour la session 2020.

Réforme

Le Bac 2021 sera la première édition du nouveau Bac suite à la réforme décidée par le ministère de Jean-Michel Blanquer. L'Education nationale a en effet réduit le nombre d'épreuves pour recentrer l'examen sur un plus petit nombre de matières. Un lycéen passait auparavant une douzaine d'examens, répartie sur 2 ans. Ce nombre est nettement réduit, pour donner plus de place au contrôle continu. 40 % de la note finale est désormais fixée en contrôle continu et 60 % via les notes finales.

Les séries S, L et ES disparaissent. Désormais, les lycéens ont un socle de culture commune et choisissent des disciplines de spécialité.

Epreuves de contrôle continu

La note obtenue en contrôle continu compte pour 40 % de la note finale. Elle repose essentiellement sur les notes obtenues dans le cadre d'épreuves communes organisées par le lycée.

Le lycée organise en effet des épreuves communes en 1ère et en Terminale. Elles ne sont pas fixées nationalement : les lycées les organisent librement, sur le modèle des "partiels" à l'Université. Une banque nationale numérique de sujets est toutefois mise en place. Elle est ouverte à compter du 15 novembre 2020.

Les personnes qui passent le Bac 2021 en candidat libre sont quant à eux convoqués plusieurs fois dans l'année par le recteur de leur académie de résidence afin de passer des examens ponctuels.

Examen final

Comme auparavant, une épreuve de français (écrite et orale) a lieu dès la fin de la classe de 1ère. 4 autres épreuves ont ensuite lieu en Terminale :

  • deux épreuves écrites dans des matières de spécialités choisies par le lycéen ;
  • une épreuve écrite de philosophie ;
  • une épreuve orale de 20 minutes au cours de laquelle le candidat présente un projet préparé dès la classe de 1ère.

Jours d'examen

Ces épreuves finales ne sont pas toutes passées en juin.

Spécialités

Les épreuves de spécialités (deux examens écrits) sont passées dès le retour des vacances de Pâques. Elles ont lieu du lundi 15 et au mercredi 17 mars 2021.

Philosophie

L'épreuve de philosophie se tient le 17 juin 2021.

Grand oral

Le grand oral a lieu du 21 juin au 2 juillet 2021.

Bac français

Pour les élèves de 1ère, les épreuves écrites de français ont lieu le jeudi 17 juin.

Les oraux de français se déroulent quant à eux du 21 juin au 2 juillet.

Résultats

Les résultats du Bac sont disponibles le 6 juillet 2021 sur les sites internet de chaque académie. Ils sont également affichés dans les centres de délibération dont l'adresse est communiquée aux candidats.

Rattrapage

Les oraux de rattrapage se tiennent du 7 au 9 juillet 2021.

Post-bac

Le gouvernement Macron a modifié certaines règles d'entrée dans l'enseignement supérieur. Les mesures concernent ainsi l'admission post-bac (devenu "Parcoursup") ou le régime de la sécurité sociale étudiante.

Voir également


Crédits photo : © Mike Studio Prod - Fotolia.com

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une