Loi sur l'interdiction des animaux dans une location

Loi sur l'interdiction des animaux dans une location Une clause du bail d'habitation peut-elle interdire les animaux dans un contrat de location ? Tout dépend de la nature du bail et du logement...

Les risques de dommages ou de bruits causés par un animal poussent certains propriétaires à interdire la détention d'animaux via une clause prévue au sein d'un contrat de location, qu'il s'agisse d'un bail d'habitation ou d'une location de vacances. Mais cette pratique est-elle autorisée par la loi ?

Peut-on interdire des animaux dans une location ?

Il y a encore quelques années, la législation prévoyait qu'était réputée non-écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal familier dans un local d'habitation. Une telle clause prévue au sein d'un contrat de location devait donc automatiquement être considérée comme nulle. Mais la législation a depuis été légèrement modifiée sur cette question. La loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 (article 96) a apporté une exception à cette règle en ce qui concerne les contrats de location saisonnière de meublés de tourisme. Pour ce type de location, le bailleur peut désormais prévoir d'interdire la détention d'un animal familier. Pour que cette interdiction soit valable, elle doit figurer dans une clause inscrite dans le contrat.

Un bail de location peut-il interdire au locataire d'avoir un animal ?

Cette exception ne concerne que les meublés de tourisme, donc les contrats de location de vacances. Dans les autres cas, et notamment pour les baux soumis à la loi du 6 juillet 1989, la détention d'un animal familier ne peut pas être interdite par le loueur, que celui-ci soit un professionnel ou non. Et ce même si une telle clause d'interdiction figure dans le contrat de location.

Télécharger un modèle de bail

Cependant, le propriétaire peut toujours interdire la détention d'un animal lorsque celui-ci est classé dans la catégorie des chiens d'attaque. Dans ce cas, le bailleur doit penser à insérer une telle clause d'interdiction dans le bail.

Autour du même sujet

Location Nue