0 au bac : est-ce éliminatoire ?

0 au bac : est-ce éliminatoire ? Un 0 ou une absence au bac sont-ils devenus éliminatoires en 2024 ? Les règles à connaitre avant les épreuves de juin.

Puis-je avoir mon bac en ayant 0 à une épreuve ?

Les services du ministère de l'éducation nationale ont répondu à cette question que se posent chaque année nombre de candidats au baccalauréat. Contrairement à une idée parfois répandue, un zéro au bac n'est pas éliminatoire. Si vous avez 0 à une ou plusieurs épreuves du bac 2024, votre note sera prise en compte dans votre moyenne globale et vous ne serez donc pas éliminé d'office. La réforme du bac mise en oeuvre au cours du premier quinquennat Macron n'a pas modifié cette règle ancienne.

L'absence à une épreuve du bac est-elle éliminatoire ?

Une absence à une épreuve n'est pas non plus éliminatoire. Vous obtiendrez un 0 qui sera pris en compte dans votre moyenne générale. Si votre absence est justifiée par un cas de force majeure (accident, maladie...), sachez qu'une session de remplacement est organisée au mois de septembre. Pour y participer, vous devez dans les plus brefs délais adresser un courrier à votre rectorat avec tous les justificatifs dont vous disposez.

Un 0 pour triche au bac est-il éliminatoire ?

En cas de triche découverte pendant une épreuve, le candidat aura 0. Il risquera en outre les sanctions prévues en cas de triche au bac. Pour autant, si le candidat est sanctionné d'un 0 pour la matière concernée par la fraude, il ne risque pas nécessairement une élimination pour les autres épreuves. Mais selon la gravité des faits, la fraude peut-être éliminatoire, la commission de discipline du baccalauréat ayant le pouvoir de prononcer la nullité de toutes les notes obtenues par le candidat.

Etudes