Se mettre à son compte et créer son entreprise
Notre dossier apporte toutes les informations pratiques pour créer son entreprise et se mettre à son compte. Qu'il s'agisse d'une simple entreprise individuelle ou d'une société. Et sur tous les aspects : démarches, aides, choix du statut, optimisation fiscale...
Quelle est la procédure pour créer une entreprise ?
Notre guide sur la création d'entreprise permet de connaitre la procédure à suivre pour se mettre à son compte. On y trouvera ainsi :
- tous les bons conseils pour créer son entreprise, en fonction de ses objectifs et de ses contraintes : ouverture du compte bancaire, annonces légales, etc. ;
- les différentes formalités à accomplir pour créer sa société ;
- une étude détaillée sur le statut fiscal et social du dirigeant d'entreprise, depuis le dirigeant de la société anonyme au gérant de Sarl en passant par les gérants et associés des sociétés en nom collectif. Ce qui permettra d'optimiser le revenu du créateur en terme de charges sociales et d'impôts.
- tout ce qu'il faut savoir pour devenir entrepreneur individuel et profiter notamment du statut de l'entreprise individuelle à responsabilité limitée. Sans oublier le statut du conjoint.
On trouvera également dans ce dossier des informations pratiques sur deux structures méconnues : la société en participation d'une part, et la SARL de famille qui peut présenter de nombreux atouts pour travailler en famille.
Nos articles les plus populaires sur les formalités de création d'entreprise
Comment se mettre à son compte en micro-entreprise ?
Quand on débute une activité, la micro-entreprise est sans doute la structure la plus simple à mettre en oeuvre. Surtout si l'on choisit d'adopter le statut de l'auto entrepreneur. Encore faut-il bien connaître les différents plafonds de chiffre d'affaires à ne pas dépasser et les différentes contraintes à respecter.
Nos articles les plus populaires sur la micro-entreprise
Quelles sont les aides à la création d'entreprise ?
Nos articles présentent également toutes les aides dont peuvent bénéficier les créateurs d'entreprise :
- les avantages fiscaux et les réductions d'impôts accordées aux investisseurs ;
- les aides aux créateurs d'entreprise (Acre, ex-Accre) et les possibilités offertes aux fonctionnaires qui veulent se mettre à leur compte ;
- les congés pour création d'entreprise que peuvent prendre les salariés,
- les aides à l'embauche dont peuvent profiter les employeurs et les TPE, etc.
Exception faite de l'auto entrepreneur, les travailleurs indépendants payent des charges sociales qui dépendent du montant de leur bénéfice professionnel. Il est important de bien évaluer le montant de ces charges sociales.
Nos articles les plus populaires sur les aides à la création d'entreprise
- Se mettre a son compte
- Comment se mettre a son compte
- Création société
- Virement caf effectué mais rien sur mon compte [résolu] > Forum CAF
- Compte à composer est ce obligatoire [résolu] > Forum compte bancaire
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès > Guide
- Comment mettre de l'argent sur son compte paypal > Forum compte bancaire
- Compte bloqué jusqu'à 18 ans > Forum Banque et Crédit