Comment se déclarer ?

Antho - Modifié le 23 mars 2024 à 12:59
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 mars 2024 à 13:09

Bonjour,

Avec mon meilleur ami on envisage d'emménager ensemble sur le secteur de Nantes. Il va finir ses études en animation et on a pour objectif de travailler sur un projet commun dans ce domaine, ce qui est l'une des raisons de notre colocation.

Bref, ma question est au sujet des allocations logement. Nous ne sommes pas en couple évidemment, mais nous allons emménager dans un même logement en étant tous les deux sur un bail commun et avoir des quittances communes.

Le fait est que sur la caf, il est mentionné que les colocataires ne doivent pas avoir d'intérêt financier communs et avoir une quittance individuelle tandis que les personnes vivant à la même adresse, participant financièrement au charges du logement (paiement du loyer, de l'électricité, eau, courses) ou matériellement (faire les courses, le ménage...) doivent se déclarer en concubinage. En sachant qu'on compte faire un compte joint pour mettre tous les frais mensuels dessus et qu'on va dans tous les cas faire nos courses ensemble, payer les factures et faire le ménage (du moins j'espère).. j'admets être un peu perdu sur la manière dont on doit se déclarer à la caf.

On a aucune idée de comment prouver qu'on est pas en couple et en même temps notre situation du point de vue de la caf laisse à penser qu'on doit s'y déclarer comme tel. Quelqu'un saurait m'aider ?

Ah et je voudrais savoir s'il est obligatoire de changer de caf en changeant de région ou si je peux garder celle du Vaucluse en habitant sur Nantes.

1 réponse

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
23 mars 2024 à 13:09

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

2