Informations sur SASU

Christophe - 19 déc. 2023 à 14:20
 Hilde - 20 déc. 2023 à 15:08

Bonjour

Suite à un entretien avec un cabinet de recrutement dont je serai (après formation) recruteur indépendant rémunéré par commission. Il me demande de créer un statut juridique, pour ma part une SASU serait judicieux.

Etant demandeur d'emploi suite à une rupture conventionnelle et sachant que je peux garder mes allocations pour me rémunérer pendant 8 mois en SASU, mes questions sont :

- pourrai-je après ces 8 mois modifier les conditions et devenir président assimilé salarié ?

-Mes commissions sont elles considérées comment un salaire , un CA ou un bénéfice ?

-Que choisir comment adresse pour la SASU - celle du cabinet ?

                                                                                         - mon domicile ou autre ? 

-Faut-il un compte bancaire pro ?

En vous remerciant

Bien cordialement.

1 réponse

Bonjour

Voir site : le coindesentrepreneurs.fr/créer-une-sasu-maintien-are

- 1ère question : réponse sur site mentionné ci-dessus

- 2è question

Les commissions que vous facturerez au cabinet en question seront le chiffre d'affaires de la Sasu.

- 3è question : adresse de la société ? En théorie, celle où vous travaillez. Mais si votre lieu de travail est un bureau du cabinet (recruteur), à voir...

- 4è question : Sasu et vous personne physique ==) 2 entités différentes. Le compte bancaire sera ouvert au nom de la Sasu.

.

Tenue d'une comptabilité (à minima de trésorerie)

Assujettissement de la Sasu à la TVA : à étudier

Imposition de la Sasu : de droit, elle relèvera de l'IS (Impôt sur les Sociétés). Toutefois possibilité d'opter une fois pour l'IR (Impôt sur le Revenu). Cette option est sous conditions. 

0