Dérogation au PLU : stationnement de Midi

Kratos1111 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - Modifié le 10 oct. 2023 à 12:54
Kratos1111 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 10 oct. 2023 à 09:22

Bonjour,

j'ai déjà crée un sujet avant a propos de stationnement de Midi, dont le PLU impose , malgré les réunion avec l'élu de l'urbanisme , il s'avariait que je suis dans l'obligation de garder un parking de midi. 

sauf que le soucis, le recul de 5 mètres arrive pile poil au mur de la maison (en particulier la fenêtre de la chambre a coucher. 

j'ai plusieurs arguments pour déroger : 

- la sécurité car la fenêtre de notre chambre et celle des enfants seront du coup exposé a l'extérieur vu que c'est un parking de midi non clôturé. 

- je vais poser 1 borne électrique pour charger ma voiture , je vous laisse deviner le vol des fil de liaison des câble de rechargement voiture. 

- la zone où j'habite c'est une zone que pour les riverain donc pas trop de mouvement , et aucun risque de gêner la circulation des voiture sur voie publique. 

- ma maison est en hauteur de 71cm par rapport au sol extérieur, ce qui fait qu'on voit tous de l'extérieur, et donc encore pire si je ne clôture pas

détail important : l'élu de l'urbanisme je l'ai eu au début et parmi les élément qui m'a dit , c'est que ca ne sert a rien de déroger car ca sera refusé par défaut. 

je me suis dit qui tente rien n'a rien , je vais quand même déroger, avec des photo , et les arguments nécessaire pour qu'on m'accorde cette modification . 

ma question, comment faire , ? il y a un document toua formulaire particulier ? 

je vous remercie d'avance

6 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
9 oct. 2023 à 11:09

Votre construction est-elle dans un lotissement ?

 

0
Kratos1111 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 1
Modifié le 9 oct. 2023 à 12:27

Bonjour, 

une maison individuelle ,après oui lotissement oui  ( sachant que toute les maison sont cloturé, la notre aparement faut qu'elle soit ouverte ( a cause du parking de midi ) car c'est nouveau reglement depuis 2017 

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
Modifié le 9 oct. 2023 à 13:17

OK
1 - Donc on est bien d'accord : votre maison est dans un lotissement ?


2 - " je suis dans l'obligation de garder un parking de midi."   : en vertu de quel texte réglementaire ou législatif ?

3 - " c'est nouveau reglement depuis 2017 " : quel nouveau règlement ?

4 - " toute les maison sont cloturé, " : toutes les maisons du même lotissement ?

5 - " la notre aparement faut qu'elle soit ouverte " 
: en vertu de quel texte réglementaire ou législatif ?

0
Kratos1111 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 1
9 oct. 2023 à 13:50

BmV je me rappelle , j'avais déjà crée un sujet , et j'ai presque tous répondu , 

au cas où voici mon ancien sujet :Obligation parking de midi maison individuelle

1 - Donc on est bien d'accord : votre maison est dans un lotissement ?

en vertu de quel texte réglementaire ou législatif ? : le texte marqué dans le PLU de la commune

3 - " c'est nouveau reglement depuis 2017 " : Dand le Plu de la commune voici le texte : Les portails d’accès ouvrant sur les voies et emprises publiques ou privées doivent être implantés avec un recul de 5 mètres minimum par rapport à l’alignement et pourront être accompagnés d’un emplacement de stationnement non clôturé. La création de nouvelles bandes d'accès1 est interdite.

4 -  : toutes les maisons du même lotissement ? exactement toute les maison du lotissement sont clôturé avec un portail , bien sécurisé 

5 -  malheureusement meme réponse , il dit, tant que vous avez signé le PLU avec ce reglement vous devez le respecter sans déroge . 

et moi ma question , normalement on a le droit de déroger , du coup comment 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
Modifié le 9 oct. 2023 à 16:14

Encore une fois :

> " tant que vous avez signé le PLU: vous n'avez PAS signé le PLU ! Vous avez tout au plus signé et accepté le règlement de lotissement ; c'est ce dernier qui doit apparemment imposer la création d'un parking de midi
> un PLU ne peut pas aller contre le code civil, lequel autorise la clôture complète d'une propriété

En conséquence, soit :
> vous êtes dans un lotissement dont le règlement, accepté par votre signature au moment de l'achat de la parcelle, exige la création d'un parking de midi, vous devez donc vous exécuter
> vous n'êtes pas dans un lotissement, on ne peut donc pas vous imposer un tel parking.

Pour info :
- combien d'astreinte avez-vous du payer depuis votre dernier sujet pour ne pas être en conformité ?
- le maire vous a-t-il entre temps communiqué ses exigences par un courrier postal, daté et signé ? ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9079524-obligation-parking-de-midi-maison-individuelle#p9104644

Cela dit, devant le manque flagrant de notions juridiques de base et le manque tout aussi flagrant de capacité à argumenter sans tourner en rond, je cesse personnellement mes contributions à ce cas en conseillant de contacter un avocat ou un architecte ou un notaire sur place et d'aller lui demander un avis éclairé sur la cas, documents officiels à l'appui. Sans doute que d'autres professionnels voudront à leur tour apporter aide et conseil pour ces cas.



 

0
Kratos1111 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 10 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 1
10 oct. 2023 à 09:22

Bonjour, 

je ne sais pas pourquoi vous êtes partie parler sur mon ancien sujet, ma question est simple, comment peut on déroger ( si on a toujours le droit  ) , si vous ne préférez pas répondre c'est pas grave et je vous remercie , mais s'il vous plait restons sur mon sujet actuel et pas celui d'avant. merci 

0