Compteur d'eau mal placé

CM35 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - 28 sept. 2023 à 21:48
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 8 oct. 2023 à 00:50

Bonjour, nous faisons construire une maison neuve. Notre fournisseur d'eau nous a placé le compteur à l'intérieur à plus d'1m de la limite de propriété, sans respecter le plan envoyé qui le prévoyait juste en limite privé/public. Le soucis c'est que notre terrain étant en pente par rapport à la chaussée le regard du compteur se retrouve complètement enterré sous env 40 cm de remblai. Il me demande maintenant un relevé de consommation, je leur ai écrit en expliquant que j'étais dans l'impossibilité de faire ce relevé , qu'il me faudrait pour cela faire venir une tractopelle. J'ai presque 70 ans,  je ne vais pas creuser à la pelle. Pour le moment ils font les morts. Ma question , est-ce que le fournisseur n'a pas l'obligation de placer le compteur de façon à ce qu'il soit accessible pour les relevés ou même pour vérifier la consommation ? Quel recours s'ils refusent de le déplacer à leurs frais?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

4 réponses

contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 69
Modifié le 1 oct. 2023 à 09:28

Votre compteur ne devrait pas etre enterré mais dans un regard avec une plaque dessus.. 40cm ce n'est peut-etre pas pratique, mais ca reste possible..
Voyez si vous pouvez demander la pose d'un compteur radio. Cela se fait de plus en plus et evite d'etre derangé par le passage d'un technicien.. le relevé se faisant via des bornes ou le passage d'une voiture.
Ce n'est pas a vous de faire le relevé.. le prestataire devrait le faire au moins 1 fois par an (comme pour l'electricité quand le Linky n'est pas installé !))

0
CM35 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023
1 oct. 2023 à 14:21

Merci contrariness pour votre réponse. C'est le regard qui se trouve enterré, sa plaque est un tampon fonte rond B125 carrossable. Du point de vue des niveaux c'est cette plaque qui se trouve enterrée sous 40 cm de remblai, en y ajoutant les 30-40 cm à l'intérieur du regard entre cette plaque et le cadran, le compteur lui même se trouve donc à 70-80 cm en dessous du niveau du sol, que l'on mette une réhausse ou pas. Vous dites que c'est au prestataire de faire le relevé, je ne serais pas aussi affirmatif que vous, le prestataire spécifie bien dans ses conditions générales que le compteur doit être accessible aux agents qui effectuent la relève (j'interprète : portail ouvert, plaque apparente). Ce sont des sous-traitants, rarement les mêmes, il n'y a pas de rendez-vous, il est évident qu'ils ne vont pas le trouver puisque recouvert. Et même si je me trouvais présent et que je leur donne l'emplacement, je doute que ce soit dans leurs attributions de creuser... Pour éviter cela, je pense qu'on mettra une réhausse de regard pour le rendre accessible afin que la plaque soit visible. Pour la périodicité d'1 an vous avez bien fait de mettre au conditionnel car apparemment aucun texte ne les y oblige. Je leur ai posé la question pour la télérelève, pas eu de réponse, j'ai lu quelque part qu'il fallait une demande de la mairie pour que ce soit généralisé à toute la commune, c'est sûr qu'ils ne vont pas mettre en place le système de télérelève par voiture radio pour 1 seul client.

0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 69
1 oct. 2023 à 17:26

Mmoui.. je ne connais pas la configuration, mais si vous vouliez faire remonter votre compteur, cela va nécessiter de faire une tranchee de 3 a 4 m de longueur car le rayon de courbure du PVC est tres large (les raccords etant proscrit avant compteur).

Maintenant, si le compteur a été posé de cette façon c'est que la configuration du terrain etait conforme a la pose.. mais si la pose a ete faite sans respecter vos consignes (ecrites).. c'est au prestataire de reparer son erreur.

Perso je laisserais comme cela. Je ferais peut-etre une rehausse plus grande afin qu'une personne puisse se glisser dedans afin de facilite la tache de celui qui fera le relevé. Et dessus vous mettez une statue.. en plastique ! (je plaisante)..

0

Finalement j'ai eu une réponse, le prestataire accepte de le remonter un peu. Cela n'aurait pas été très pratique pour eux pour les relevés mais aussi quand ils auront besoin de le changer.

0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 69
8 oct. 2023 à 00:50

C'est mieux...
Je pense qu'un jour vous aurez droit au compteur radio... la pile dure au moins 10 ans et le relevé a distance ne demande que quelques secondes

0