A quoi correspond Quote part/Asl ?

Résolu
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 14 déc. 2022 à 13:23
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 18 déc. 2022 à 19:14

Bonjour

Lorsque je reçois la régularisation annuelle des charges il y a un poste dont le montant varie beaucoup au fil des ans ( parfois son montant est de 3900€, parfois 5000€, parfois 7900€ ).

Son poste se nomme " Quote part/ Asl ".

Est ce que vous pouvez me dire, s'il vous plaît, à quoi il correspond et, si ce n'est pas dû à des facturations de travaux d'entretien, pourquoi son montant varie ainsi ?

Cordialement.

Isabelle


6 réponses

nonoforum Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2022 2
Modifié le 18 déc. 2022 à 12:39

Bonjour,

Il s'agit de la loi du 21 juin 1865 (associations syndicales libres), à ne pas confondre avec la loi du 10 juillet 1965 (statut de la copropriété).

Votre bâtiment est situé dans un ensemble immobilier complexe, probablement issu d'une opération de lotissement (l'arrêté préfectoral vous en apprendra plus).

Il existe donc des charges :

- propres à votre bâtiment et à votre appartement ;

- et propres à l'ensemble immobilier qui est constitué de plusieurs bâtiments (parkings et espaces verts).

Chacun des bâtiments de votre résidence constitue une copropriété autonome (avec leurs propres règlements de copropriété), au sein d'un ensemble immobilier plus vaste qui partage des équipements communs (parkings et espaces verts) gérés par une ASL.

Cordialement,

1
nonoforum Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2022 2
Modifié le 18 déc. 2022 à 13:14

Il est aussi possible que votre résidence soit issue d'un permis valant division, et non d'une opération de lotissement, et constitue une copropriété unique gérée par une ASL. Mais ça ne changerait pas grand-chose concernant vos charges et leur répartition, la "quote-part ASL" correspondant de toute évidence, qu'elle que soit la ou les structures existantes, et au regard de votre décompte, aux charges concernant l'entretien des parkings et des espaces verts.

1
rambouillet41 Messages postés 9325 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 425
14 déc. 2022 à 13:46

Bonjour,

Il faut regarder le relevé des dépenses, puisque la régularisation est bâtie à partir des dépenses ..... souvent cela correspond à des volumes d'eau consommée ou des achats d'énergie (edf, gaz, etc...) ou à des dépenses de réparations.

0
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 3
14 déc. 2022 à 15:45

Bonjour

Je vous remercie de votre réponse.

Justement en regardant le relevé des dépenses de Charges générales elles sont :

- Contrat de nettoyage

- Entretien curage des canalisations et ou extincteur

- Consommation EDF

Quote part / Asl

- Contrat VO + Désinsectisation

- Petit entretien récupérable

Ensuite il y a

- Charges de chauffage

- Charges eau froide ( j'ai l'eau chaude par un cumulus électrique individuel )

- Charges à la part

C'est pour cela que le poste " Quote Part/ Asl " m'interpelle surtout que je suis locataire et que son montant apparaît dans la régularisation des charges annuelle.

Qu'en pensez vous ?

0
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 3
15 déc. 2022 à 16:20

PS :

J'ai regardé de plus près son rôle.

Il est de gérer les espaces verts et parking ( c'est une grande résidence de plusieurs bâtiments avec beaucoup d'espaces verts ).

Les frais de leur entretien sont des charges récupérables locatives. En revanche ce sont les frais de fonctionnement de l'ASL qui eux ne doivent pas m'être facturés.

Etant donné que je n'ai pas eu le détail de ses comptes, je ne peux pas les connaître.

C'est une ASL régie par la Loi du 21 juin 1965 

  • les lois qui l'ont modifiée, 
  • l'arrêté préfectoral du 5 mars 1951 et le cahier des charges du 15 novembre 1950.

Qu'est ce que je dois/ peux faire ?

Cordialement 

Isabelle


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 3
18 déc. 2022 à 15:37

Bonjour nonoforum

Merci de vos explications.

Effectivement l'ASL de la copropriété s'occupe des espaces verts et du parking.

Ce qui m'interpelle dans la régularisation des charges c'est que les années précédentes le syndic en calculé le tantième locatif alors que cette année, non ( je ne suis pas sure de ma formulation, je vais vous donner un exemple ).

En 2021 ( ainsi que les années précédentes mais avec des montants différents )

     la QP/Asl était de 3.945,11€

Le tantième de l'appart. est : Individuel 31 / Généraux 1000

Ma quote part était de 122,30€

Cette année en 2022

La QP/Asl est de 7094,96€ et la quote part locative est aussi de 7094,96€

J'ai comme l'impression que le syndic a oublié de calculer le tantième.
Non ?


0
nonoforum Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2022 2
18 déc. 2022 à 17:24

C'est votre propriétaire qui répercute vos charges locatives, en fonction des charges qu'il paie lui-même en tant que copropriétaire d'un lot de votre immeuble auquel est attaché une quote-part des parties communes de l'ensemble immobilier.

Les ASL ne sont généralement pas gérées par un syndic professionnel, mais si c'est le cas, les frais de gestion ne pourraient pas être répercutés sur le locataire.

Le plus simple serait de voir directement avec votre propriétaire, éventuellement avec le président de l'ASL (ou le syndic professionnel s'il y en a un).

1
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 3
18 déc. 2022 à 19:14

OK, merci.

Bonne soirée.

Isabelle


0