Ajouter un deuxième notaire après le compromis de vente

Fred - 28 sept. 2019 à 08:15
 Fred - 29 sept. 2019 à 21:42
Bonjour,

J'ai rendez vous avec le notaire de mon vendeur à 14h aujourd'hui.

Hier soir, je reçois le brouillon du compromis de vente et j'y découvre que, bien que la maison soit de 2012, le vendeur n'a pas souscrit d'assurance dommage ouvrage.

Le compromis de vente indique
"En raison de la non-souscription de cette assurance, l'acquéreur déclare avoir
parfaite connaissance qu'il ne pourra donc bénéficier des garanties de ladite
assurance dommages-ouvrages et vouloir en faire son affaire personnelle,
parfaitement averti qu'en cas de dommages à l'immeuble il devra agir contre le
vendeur, ou contre l'entreprise ayant réalisé les travaux ou son assureur, et faire les
frais du procès."

La maison m'intéresse mais ça se complique, petit particulier que je suis.

Pour moi cette assurance est obligatoire et, en cas de non souscription, le vendeur restera responsable à titre personnel des dommages de nature décennale envers l'acquéreur.

Problème : à travers la formulation du compromis, j'ai l'impression que le vendeur veut se dédouaner de cette responsabilité et me la transférer

Deux questions :
- si quelqu'un connait cette assurance et a un avis sur la situation, je prends...

- je me demande s'il ne vaudrait pas mieux pour moi d'avoir mon propre notaire qui vérifiera mes intérêts. Puis je le faire intervenir après la signature du compromis de vente ou puis je le faire entrer dans la vente après la signature?

Un grand merci pour votre aide

9 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 916
28 sept. 2019 à 08:54
Alors je serais vous je différerais la signature, si on ne vous a envoyé le brouillon hier soir pour signature aujourd'hui 14h c'est très court pour vous retourner.

Il est dit que si il y a des problèmes c'est a vous d'entreprendre les démarches contre le vendeur, ce qui veut dire que vous devrez avancer les sommes des expertises et accepter des années de procédure.

Prenez votre propre notaire
2