Intermédiaire

Georges - 27 sept. 2019 à 21:56
 Ulpien1 - 29 sept. 2019 à 11:37
Bonjour, je cherche à comprendre un mécanisme, ou du moins savoir ce qu’il est possible de faire. Voici pour schématiser une situation à laquelle je suis confronté :

Je connais une personne souhaitant vendre un bien
Je connais une personne souhaitant acheter ce même bien
Je suis intermédiaire entre les 2 (je ne suis ni agent immobilier, ni professionnel du secteur)

Le premier souhaite que je procède en son nom à la démarche de vente il me fait confiance
Le second souhaite que je sois son intermédiaire financier, il est prêt à payer plus cher pour le service que je lui rends, mais souhaite rester anonyme, son état financier est correct, en règle avec la loi et la fiscalité mais ne souhaite pas voir son nom dans l’acte de vente, ce que je comprends et ne juge pas.
Comment donc effectuer ce transfert de propriété (je ne pense pas le terme exact au fond) ?
Puis-je par exemple acheter au nom d’une société et faire passer la transaction d’abord comme société acquérant le bien puis le cédant à l’acheteur sachant que l’argent vient de l’acheteur mais est émis via la société acquérant le bien ?

Est-ce possible?
Merci de m’éclairer !

4 réponses

Bonjour,

Voir directement le notaire qui sera chargé de cette vente.

Cdt.
0
Merci... ????‍♂️
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 sept. 2019 à 18:16
Bonjour,

Un peu compliquée votre "solution".

De toute façon, si vous n'êtes pas agent immobilier ou mandataire d'un agent immobilier ou notaire ... je vois mal comment vous pouvez vous charger, en toute légalité, d'une telle entremise, sauf situation à laquelle je ne penserais pas.

A première vue, votre "acquéreur" qui ne veut pas voir apparaître son nom vous demande tout bonnement de jouer les prête-nom ou homme de paille. A quel titre ? vous avez une société oui ou non ?