Loi obligation locataire à déclarer sinistre à son propriétaire

SBB93 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019 - 6 sept. 2019 à 16:31
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 6 sept. 2019 à 17:16
Bonjour,
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car ma locataire a déclaré tardivement et sur ma demande, soit un an et demi après le sinistre, un dégât des eaux, à son assurance habitation.

Elle m'écrit ne pas avoir l'obligation de m'informer des sinistres ni du dégât des eaux provoqués par sa faute pour non déclaration.

Y a t il un texte de loi qui stipule qu'elle est dans l'obligation déclarer un sinistre quel qu'il soit à son propriétaire?



Merci!

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
6 sept. 2019 à 16:38
Bonjour,

Il existe un texte obligeant à déclarer un sinistre à son assurance. Mais je ne connais pas celui qui obligerait une déclaration au propriétaire.

CB
0
Merci.

J ai lu l inverse sur d autres forums...

Dans ces cas là, si un sinistre survient dans l appartement du locataire et que cest a la charge du propriétaire, par exemple changement de menuiserie suite à une inondation et que le locataire ne déclare pas, entraînant des dommages dans son logement tels que de l humidite, des moisissures ou même des fissures, comment le propriétaire est il tenu de changer les fenêtres puisque le locataire ne lui a pas dit?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié le 6 sept. 2019 à 17:16
bonjour,
Ainsi, c’est l’assurance du locataire qui gère habituellement les dégâts des eaux, car cette situation est souvent jugée comme relative aux réparations locatives puisqu’il y a un manque évident d’entretien courant. Cela ne concerne aucunement l’entretien du propriétaire.

Le locataire doit avoir le réflexe d’effectuer une déclaration, habituellement dans un délai imparti de 5 jours ouvrés.

Il doit prévenir le responsable que ce soit les voisins, le syndic, le gardien et surtout prévenir le propriétaire.

Si le dégât des eaux n’est pas déclaré par le locataire, il est possible qu’il ne soit pas le responsable, mais une victime.

En fonction de l’origine du sinistre, son assurance doit donc pourvoir à réparer ledit dégât.

https://www.rentila.com/blog/2019/04/gerer-un-degat-des-eaux-non-declare-par-le-locataire/

cdt
0