Achat d'appartement avec un dégât des eaux

Julien75 - 17 févr. 2012 à 14:18
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 17 févr. 2012 à 16:09
Bonjour,

J'ai acheté un y a un an un appartemet avec un dégât des eaux (fuite d'eau sur un faux plafond). L'appartement a été acheté en l'état et le vendeur s'est engagé (ds l'acte de vente) à faire une déclaration à son assurance afin que je sois indemnisé. Il s'avère que le dégât des eaux ne se limite pas à mon faux plafond mais que des fuites d'eaux successives aux cours des dernières années ont endommagées l'entresol (poutrelles, solive,etc.) C'est l'assurance de l'immeuble qui a pris en charge le dossier mais après plusieurs contre-expertise le dossier patine. J'ai envoyé une lettre en AR à mon assurance pour un déclaration de sinistre. Assurance qui ne veut pas entendre parler du sinistre puisque antécédent à la date d'achat. Aujourd'hui je ne sais plus trop quoi faire pour faire avancer le dossier. Je souhaite savoir quels sont les actions que je peux engager (envers mon assurance, le syndic, le vendeur, le voisin du dessus, etc.). Bref , j'ai besoin de conseils. Merci par avance. Julien.

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
17 févr. 2012 à 16:09
bonjour

J'ai envoyé une lettre en AR à mon assurance pour un déclaration de sinistre. Assurance qui ne veut pas entendre parler du sinistre puisque antécédent à la date d'achat. 

normal.

C'est l'assurance de l'immeuble qui a pris en charge le dossier 

tout aussi normal; c'est aussi votre assureur.

mais après plusieurs contre-expertise le dossier patine. 

pas contre-expertises, mais expertises contradictoires.
quelles sont les raisons du patinage en question?
causes multiples? non identifiées? responsabilités multiples? entreprises en cause?

Je souhaite savoir quels sont les actions que je peux engager (envers mon assurance

aucune; le contrat n'était pas formé lors de la survenance du sinistre.

, le syndic, 

en quoi est-il concerné dans le patinage?

le vendeur, 

pourquoi? il a à priori rempli son obligation conventionnelle.

le voisin du dessus

en quoi est-il concerné dans le patinage?

, etc.). 

en quoi est-il concerné par le patinage?

sans connaitre les causes du patinage en question, difficile de vous répondre.
tout au plus, tant que le dossier est en amiable, il vous faudra plus ou moins endurer les délais d'expertise (je subodore que le patinage n'est que le fait des appels en responsabilité successifs, puisque vous mettez expertises au pluriel).
sinon, vous pouvez envisager une action judiciaire.
mais pour accélérer les choses, ce n'est pas vraiment la solution adéquate.
1