[Propriétaire] Régularisation de charge

RegulCharge Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2018 - 3 févr. 2018 à 21:20
rambouillet41 Messages postés 9379 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 - 5 févr. 2018 à 15:34
Bonjour,

Mon père est propriétaire et loue son bien depuis quelques temps.
Il n'a pas fait pour l'année 2016 et 2017 de régularisation de charges.
Il perçoit une provision sur charge de 300e par mois (par son locataire). Ce qui fait 300*12 = 3600 euros de provision sur charge par an.

Cependant je n'arrive pas à savoir ce que l'on doit mettre au débit. J'ai à ma disposition une trentaine de bordereaux d'appels de fond provenant du syndic' de copropriété et je suis perdu dans tous ces chiffres et ces appelations, j'ai consulté legifrance pour savoir quelles charges étaient récupérables auprès du locataire mais ça ne me suffit pas à extraire les informations nécessaires des bordeaux que je reçois.

Entre appels de fond, travaux de creation evacuation, appel exceptionnel, refection hall, reprise sur provision etc... je n'arrive pas savoir quoi ce qui est récupérable auprès de mon locataire.

Pour vous expliquer pourquoi je fais ce sujet, pour des raisons personnels mon père est totalement dépassé. Je tiens à lui venir en aide mais du fait de mon très jeune âge je suis complètement à la ramasse et je n'arrive pas à l'aider.

Ma question est donc : comment faire une régularisation de charge à partir des bordereaux d'appel de fond que l'on reçoit (une quinzaine par an...).

J'ai été voir des comptables pour m'aider, mais la plupart m'ont expliquer ne pas s'occuper de cela. Vers qui me tourner pour faire des régularisations de charge, pour que je puisse apprendre et aider mon père en les faisant moi même par la suite ?

(Ps : Je sais qu'une régularisation de charge doit être théoriquement faite chaque année...)

9 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
3 févr. 2018 à 21:35
Bonsoir,

Vous ne pouvez pas n'avoir que des appels de fonds. Vous devez aussi avoir les décomptes de charge, justement.

Mais pour commencer à répondre à votre question, aucun "gros travaux" affectant la structure, la façade ou les parties communes ne peut être récupéré.

Cdlt
0