Lettre de régularisation d'un chèque sans provision

"Lettre de régularisation d'un chèque sans provision"

La lettre de régularisation d'un chèque sans provision impayé permet de demander la levée de votre interdiction bancaire ainsi qu'une attestation de régularisation. Voici un modèle de courrier.

Comment régulariser un chèque sans provision ?

L'émission d'un chèque sans provision peut entraîner le retrait de vos moyens de paiement, et jusqu'à l'interdiction bancaire, voire l'inscription au fichier de la Banque de France. Mais si vous régularisez votre situation, vous pouvez demander une levée de ces interdictions en envoyant une lettre à votre banque en recommandé avec avis de réception. La régularisation peut se faire soit en payant directement le bénéficiaire du chèque impayé, soit en demandant à ce dernier de la présenter à nouveau à l'encaissement après avoir réapprovisionner votre compte bancaire, l'opération sur votre compte bancaire valant alors preuve du paiement. Si vous avez directement réglé la somme au bénéficiaire, vous devez joindre le chèque à l'origine de l'incident. A la réception de votre lettre, votre banque demandera à la Banque de France une levée de votre interdiction bancaire. Elle doit vous remettre une attestation de régularisation conformément aux dispositions de l'article R. 131-23 du Code monétaire et financier.

Si vous régularisez votre chèque avant l'interdiction bancaire, la banque ne vous facturera pas de frais. En revanche, après le prononcé de l'interdiction, la banque peut vous prélever une somme. Dans tous les cas, elle ne peut pas dépasser respectivement 30 euros si le chèque est inférieur à 50 euros, et 50 euros si son montant est supérieur.

Où trouver un exemple de lettre pour régulariser un chèque sans provision ?

Voici un exemple de lettre à envoyer à votre banque pour régulariser un chèque sans provision. Vous devez adapter ce modèle de courrier à votre cas, en précisant les raisons pour lesquelles vous demandez la régularisation de votre situation.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville

A (lieu), le (date)

Objet : demande de levée d'interdiction d'émettre des chèques (OU demande de levée d'interdiction bancaire)

Madame, Monsieur,

Après l'incident de paiement consécutif à l'émission d'un chèque sans provision le (date), je tiens à vous informer que j'ai pris toutes les dispositions pour régulariser ma situation.

En effet, ...

Hypothèse 1 : le compte a été réapprovisionné

... j'ai réapprovisionné mon compte afin de permettre au bénéficiaire de faire une seconde présentation du chèque litigieux, et ainsi de régler définitivement cet incident. Vous trouverez la preuve de cette opération datée du (date) sur mon relevé bancaire.

Hypothèse 2 : le débiteur a été payé

... j'ai pris le soin de régler personnellement et directement le bénéficiaire par (moyen de paiement) le (date). Je vous invite d'ailleurs à trouver sous ce pli le chèque litigieux remis par le bénéficiaire en échange de mon règlement.

Dans ces conditions, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir lever l'interdiction d'émettre des chèques qui me frappe et de me transmettre une attestation de régularisation conformément aux dispositions de l'article R. 131-23 du Code monétaire et financier.

Formule de politesse.