Loi Alur / cadre d'un achat

anethon Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 - 22 juil. 2017 à 09:05
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 26 juil. 2017 à 14:48
Bonjour,
Je cherche à acquérir un appartement par l'intermédiaire d'un agent immobilier.
J'ai signé un compromis chez le notaire.
Il se trouve que l'agent immobilier ne m'a pas informé qu'il y avait un fonds pour travaux à rembourser au vendeur ni le notaire lorsque j'ai signé le compromis.
Aujourd'hui, je reçois le décompte et je m'aperçois que le notaire m'affirme que je dois rembourser les fonds pour travaux constitué dans le cadre de la loi Alur.
Je conteste évidemment car je n'ai pas voté pour la constitution de ces fonds et que le syndic m'affirme que ces fonds sont sur un compte spécifique lié au lot et qu'il n'y a pas lieu à remboursement.
Le notaire n'en démord pas car il prétend que c'est une avance qui n'est pas remboursable au syndic mais au vendeur et que les travaux n'ont pas eu lieu.
Qu'en est il vraiment de ces fonds pour travaux lors d'une vente ?
Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 520
25 juil. 2017 à 11:14
Bonjour,

Il se trouve que l'agent immobilier ne m'a pas informé qu'il y avait un fonds pour travaux à rembourser au vendeur ni le notaire lorsque j'ai signé le compromis. 

A la signature du compromis, vous avez reçu toute une liasse de documents où tout est indiqué. A partir de la réception de tous ces documents, vous aviez 10 jours pour vous renseigner dans le détail et au besoin vous rétracter.

Les "avances" sont remboursables au vendeur par le syndic et l'acquéreur doit reconstituer ces avances
Les "provisions" appartiennent au syndicat et ne donnent pas lieu à remboursements au vendeur.
Les "fond travaux dits loi Alur" appartiennent au syndicat et ne sont pas remboursables au vendeur.

le notaire (qui ne doit pas être le vôtre) se trompe ou vous trompe : il fait peut-être un peu de forcing pour faire un point particulier entre vendeur/acquéreur qui ne concerne pas le syndicat.
Si ce n'est pas votre notaire, mettez le votre dans la course vous ne paierez pas plus cher, les notaires se partageant leurs émoluments....

Si c'est votre notaire, c'est à désespérer....
5
anethon Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 3
26 juil. 2017 à 14:32
"fonds travaux dits loi Alur" appartiennent au syndicat et ne sont pas remboursables au vendeur. C'est bien là le problème avec le notaire.
Il dit que c'est le vendeur qui a versé sur ces fonds travaux et qu'il doit les récupérer :
- soit il n'y a pas eu de travaux et l'acquéreur doit rembourser le montant total détenu par le syndicat au vendeur via le compte du notaire,
- soit il y a eu travaux (les fonds travaux ont été entièrement utilisés) et il n'y a rien à rembourser (fonds travaux=0€)

Mais comme il n'est pas possible que le syndicat rembourse le vendeur et récupère ce même montant auprès de l'acquéreur, c'est le notaire qui demande à l'acquéreur de rembourser le vendeur via son compte notarial.

Et c'est là que je ne suis pas d'accord puisque la loi Alur précise que les fonds sont rattachés au lot et ne donne pas lieu à remboursement.
0
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 520 > anethon Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017
26 juil. 2017 à 14:48
Mais rien n'empeche un "arrangement" entre 2 particuliers chez un notaire (c'est la négo), mais ne vous laissez pas "intimider"....
1