Abus ou défaut de conseil ou autre ? Assurance Auto

DDL42 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2017 - 25 nov. 2017 à 02:09
 DDL42 - 28 nov. 2017 à 12:32
Bonsoir,
Je vous demande de l'aide pour mes parents. Maman 71 ans l'an dernier signe auprès d'une agence d'assurance la demande de résiliation de son assurance auto loi Hamon pour en changer et souscrire auprès de la dite agence après devis.
Elle apporte tous les documents demandés (RIB, copie son permis,papier du véhicule), elle est venue 5 fois à l'agence (c'est inscrit dans leur ordinateur) et signe ce document de demande de résiliation. Elle précise BIEN au conseillé que c'est la 1ère fois qu'elle fait ce genre de démarche, précisant que son mari gérait tout cela toute leur vie mais qu'il est atteint d'une maladie cérébrale et qu'elle doit reprendre les choses en mains.
Le conseillé lui répond que tout est ok qu'elle n'a plus rien à faire qu'il gère.
La demande est envoyée le 11.05.16 par le futur assureur à l'ancien (j'ai la copie du courrier RAR ) et précise que la future agence "conformément à la loi s'engage à assurer la continuité d'assurance durant l'opération de résiliation et que le nouveau contrat prendra effet le 12.06.16 à minuit, dans l'attente du relevé d'informations" (qu'ils ont ) !
DEPUIS PLUS RIEN... Cela fait 1an 1/2...
Certes Maman n'a jamais RIEN reçu depuis... Mais avec mon père (à demeure) qui est handicapé physique et sa maladie cérébrale, elle gère BEAUCOUP de choses au quotidien et le conseillé ne l'a JAMAIS rappelé donc pour elle tout suivait son cours. Il faut VRAIMENTprendre en compte qu'avant la maladie de son mari elle ne gérait JAMAIS les factures, contrats etc... L'ancienne école...
Le 11 novembre 17 elle a eu un accident engageant 2 autres véhicules : que de la tôle !
C'est à cette occasion que nous (ses enfants) avons réalisé l'ampleur de la situation. Sa vignette était vieille mais elle ne savait pas qu'elles se changent... Bref, la dite agence que nous sommes allé voir pour tirer l'affaire au clair nous a dit : "clairement nous avons fait une GROSSE erreur, cela n'est JAMAIS arrivé, mais VOUS êtes en tort"...
Oui Maman AURAIT du savoir que l'on reçoit un échéancier, vérifier ses prélèvements (ou non prélèvements dans ce cas là) et savoir qu'une vignette verte se reçoit 1 fois par an minimum... MAIS CE N'EST PAS LE CAS...
Que pouvons nous faire ? Elle a réglé le sinistre à l'amiable avec les 2 autres véhicules mais l'agence d'assurance qui possède tous les documents, qui résilie une assurance auto à sa demande et qui dit qu'elle fera le nécessaire n'est-elle pas tenue de faire SON travail ?
Merci d'avance de vos réponses...

1 réponse

Bonjour.
Qui a réglé le sinistre subi par les 2 autres véhicules ? Le 2è assureur ou votre Mère ?
Vous décrivez une situation où, d'une part le 2è assureur admet son erreur, et d'autre part un client (votre Mère) qui ne se rend pas compte des non-prélèvements par l'assureur.
Avez-vous au moins le contrat d'assurance du véhicule ?
De mon point de vue, c'est l'assureur qui devrait supporter toutes les conséquences de ses manquements.
1
Merci de votre réponse !
Alors c'est Maman qui a règlé le sinistre à l'amiable... Depuis nous avons retrouvé un courtier qui l'a ré-assuré... Mais non nous n'avons pas de contrat d'assurance, juste le devis et la lettre de résiliation de l'assureur (2ème) au 1er en RAR...
Que pouvons-nous espérer ? Devons-nous envoyer un courrier au 2ème pour manquement en lui demandant sur sa RC de prendre en charge les réparations à l'amiable payées par maman ou laisser tomber ???
Il s'agit tout de même de 5.300€ HORS les réparations ou reprise de SA propre voiture et l'achat d'une nouvelle...
Merci de votre temps.
0