Vice caché

Résolu
Martine - 1 juin 2016 à 15:21
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 2 juin 2016 à 09:34
Bonjour,
Ma fille et mon ex gendre ont vendu leur maison en 2009 , maison qui avait été construite en partie par lui même .Ils ont été convoqués par un expert en assurances à cause d'un sinistre provenant d'un bac à douche qui n'a pas été posé dans les règles de l'art .l'eau ayant fait des dégats le sinistre est chiffré à pratiquement 10000 euros .Par contre l'acquéreur avait changé lui même le bac à douche l'année dernière , peut on considérer qu'il est aussi fautif ?
Merci pour votre réponse .

Cordialement .

4 réponses

BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 066
1 juin 2016 à 18:03
Ah ?

Et il aurait été "soudain" défectueux sept ans après ???
Bizarrement juste après qu'il ait changé le bac lui-même ???

C'est très étrange et me semble a priori plutôt injustifié comme recours.
Mais comme on n'est pas sur place, c'est impossible d'être catégorique.

Faites vous impérativement assister et aider par quelqu'un du métier !

1
Merci pour vos conseils , ils se font aider oui mais je voulais aussi avoir d'autres avis ...
0
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 066 > Martine
Modifié par BmV le 2/06/2016 à 09:40
Je répète : Faites vous impérativement conseiller et assister et aider par quelqu'un du métier sur place !

Parce que j'ai un peu l'impression que l'on cherche à vous faire payer l'erreur d'un autre !
0
Bonjour
De quand date la construction?
Sur quel fondement l'assurance s'appuie-t-elle? Garantie décennale, responsabilité contractuelle de droit commun ou vice caché?
0
La construction date de 2008 et l'assurance s'appuie sur un fait de vice caché .
0
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 066
1 juin 2016 à 16:15
"l'acquéreur avait changé lui même le bac à douche l'année dernière , peut on considérer qu'il est aussi fautif ?" : non, a priori il n'est pas "aussi" fautif, il est fautif tout court.

L'action qu'il a eue sur cet élément a supprimé toute la réalisation faite auparavant, laquelle était certainement dans les règles de l'art puisqu'il n'y a pas eu de désordre jusqu'à l'année dernière et à l'action de l'actuel propriétaire.

Il faudra que lui et son assureur prouvent sans équivoque que le désordre provient des travaux antérieurs et non de ses propres travaux.

Et comme il a sans doute démoli une bonne partie de l'ancienne installation, il semble très probable qu'aucune preuve ne puisse plus être apportée contre l'ancien propriétaire, surtout si rien n'a été signalé lors de l'acquisition.

Enfin, il est quand même très étrange qu'il ait fallu près de sept ans (7 !!!) pour qu'un défaut, surtout lié à l'eau, ce qui généralement est très vite apparent, surtout dans une maison, soit repéré !

Il semblerait qu'il faille rejeter tout en bloc, au besoin se faire assister par sa propre assurance ou un homme de loi ou au moins un bon plombier ou installateur sanitaire ou un autre expert ; j'ai l'impression qu'on veut faire porter à ce monsieur un chapeau qui n'est pas à sa taille !




0
Merci pour vos commentaires mais bien que le nouveau propriétaire ait changé le bac à douche il fallait un certain joint d'étanchéité qui na pas été fait à la construction et sur cela que ça se joue ...
0