Coût procédure vice caché

Christophe - 4 oct. 2020 à 08:04
 Christophe - 11 oct. 2020 à 21:22
Bonjour,

Nous avons acquis une maison il y a quelques mois. Nous avons découvert un vive caché : de l'humidité sur un mur lorsqu'il pleut. Vu l'étendue ce n'est pas nouveau et était, à mon sens, connu des anciens propriétaire.
Nous envisageons lancer une procédure pour vice caché

Je m'interroge sur les montant des frais à engager :
- Quel est environ le montant des frais d'avocat ?
- et pour les experts ?

Quels est le montant des frais engagés par l'acheteur en cas de procédure en vice caché ? En cas de "victoire" lesquels sont pris en charge par le vendeur ? Et si on "perd", qu'est ce que cela va nous coûter ?

Je me doute bien que cela dépend des procédures, des dossiers, etc. Mais peut être certains d'entre vous on quelques chiffres ?

Merci d'avance

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 oct. 2020 à 10:06
Bonjour,
C'est plusieurs milliers d'euros et plusieurs années (5 à 10 ans)
Comparez avec le coût des travaux...

Estce que cette maison a moins de 10 ans ? dans ce cas tentez plutôt l'assurance décennale.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Non la maison a plus de 10 ans.

Est-il possible d'avoir des exemples plus précis de frais ?

Merci
0
Utilisateur anonyme > Christophe
6 oct. 2020 à 12:57
Bah non. Consultez votre avocat. Il vous donnera le montant de ses honoraires et des tarifs d'expertise dans votre région.
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547 > Christophe
6 oct. 2020 à 13:02
Bonjour,
il y a trop de variable pour vous renseigner.
Le mieux est de prendre rendez vous avec un avocat, qui pourra vous informer en fonction des procédures similaires qu'il a pu mener.
le coût des avocats et des experts, est globalement libre et donc variable selon les endroits.
C'est également variable selon les problèmes constatés.
Entre des travaux de 3-4000 € ou des travaux de 15-20000€, les frais d'une procédures ne seront également pas les mêmes.
Par ailleurs cela peut dépendre de la réaction du vendeur, si il y a rapidement un accord de trouvé
ou si il faut aller en justice + expertise/contre expertise + appel ...

Lors d'une procédure le perdant, prend en charge une bonne partie des frais.
0
Christophe > sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024
11 oct. 2020 à 21:22
Entendu
Merci pour vos réponses
0