Accusation de vice caché ( Moto )

patsand95 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019 - 4 mars 2019 à 15:43
 Utilisateur anonyme - 10 mars 2019 à 05:30
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils avisés de connaisseurs, n'ayant jamais connu personnellement de cas similaires lors de mes nombreuses ventes voitures ou motos.

Je viens de vendre ma moto et l'acquéreur l'a examinée sous toutes les coutures à l'aide d'un ami "connaisseur" avec mon accord, ils l'ont même essayé chacun leur tour pour au final accepter l'achat (tout en essayant de me convaincre qu'il y avait déjà un petit souci de "guidonnage" (chose que jamais je ne me suis aperçu et qui est loin d'être avéré). Bref, une fois rentré chez lui l'acquéreur m'appelle pour me dire qu'en détaillant la moto il s'aperçoit qu'il y aurait un morceau de support moteur qui manquerait (!) avec photo à l'appui et surtout en me parlant tt de suite de "vice caché" !? et affirmant que cela présente un danger de rouler ainsi ! Les photos montrent effectivement une petite partie manquante mais on peut voir que ça date d'un long moment déjà, je précise que jamais je ne m'en suis aperçu et n'ai jamais constaté un quelconque dysfonctionnement dans la conduite de ma moto sur environ 5000/6000kms que j'ai pu faire avec et beaucoup plus fait par l'ancien proprio ... Elle tourne parfaitement bien, a toujours été très bien suivie notamment par l'ancien proprio (ingé en mécanique) qui l'entretenait rigoureusement, et la moto n'a aucune vibration de toute sorte. Ancien proprio que j'ai contacté pour lui demander s'il savait qq chose à ce sujet et qui a été surpris autant que moi d'autant que lui même avait acheté cette moto à un magasin connu professionnel de la moto et qu'il n'a jamais eu connaissance de ce problème.
Mon acheteur veut amener la moto chez Honda pour un avis d'expert (?) et suivant leur réponse (à savoir si il y a risque grave sur l'utilisation de la moto ou bien si c'est réparable) me rendre la moto en récupérant le prix. Sincèrement je ne crois pas que ce soit un réel problème de sécurité, ce bout de pièce manquant . Je lui ai répondu qu'il fallait plutôt un avis d'expert indépendant avec constat effectif afin de prouver qu'il s'agit d'un vice caché et/ou d'une anomalie grave qui empêcherait ou rendrait dangereuse l'utilisation de la machine...
Je précise en sus qu'évidemment les papiers ont été fait, la CG barée et signée avec date et heure, et la déclaration de cession à été fait sur le site gouv afin d'obtenir ce fameux code de cession pour donner à l'acquéreur.
J'ai essayé d'avoir quelques infos sur le net par rapport à tout ça , à priori il aurait fallut que le "souci" soit constaté au moment de l'achat de façon visuel sans démontage

Que dois-je faire ? Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.

17 réponses

Utilisateur anonyme
4 mars 2019 à 16:06
Bonjour,

Comment a t'il vu un vice "caché" ? s'il l'a vu il n'y a rien de caché..

Laissez le agir et attendez le résultat de ses démarches, ensuite vous aviserez.
1
patsand95 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019
4 mars 2019 à 16:09
Merci pour le retour.
Il a vu en rentrant chez lui et "détaillant" la moto au plus près... Pourtant croyez moi, ils l'ont bien ausculté lors de leurs venu à mon domicile.

Oui comme je lui ai dit... qu'il fasse son expertise si il veut mais moi j'aimerai savoir si je suis dans mon bon droit ?
0