A quelle caisse de sécurité sociale suis-je rattaché ?

nistarok Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023 - 24 mai 2016 à 10:32
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 3 juin 2016 à 20:01
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je suis absolument perdu. Mes collègues et mon rh ne sont pas fichus de m'orienter correctement.

Je suis fonctionnaire titulaire au Ministère de la Défense. Je voudrais savoir à quelle caisse de sécurité sociale je suis rattaché et où je dois envoyer mon dossier pour changer mon statut.

On me parle de la MFP mais qui aurait fusionné avec Harmonie, mais qu'en fait non la MFP existe toujours et Harmonie n'est qu'une mutuelle. Voilà où j'en suis.

Merci !

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 137
24 mai 2016 à 11:51
Bonjour,
La MFP est une mutuelle (concernant certains agents de la fonction publique comme son nom l'indique) qui bénéficie d'une délégation du régime général des salariés pour gérer la part assurance maladie de base. Par conséquent si vous êtes adhérent à la mutuelle vous serez rattaché à la MFP également pour le régime général.
Mais à mon avis, si vous adhérez à une autre mutuelle vous pouvez rester affilié à la CPAM (régime général) celà ne changera rien au montant des prestations.....
0
Bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous! Les fonctionnaires ont parfois des affiliations spécifiques et ils ne peuvent pas choisir de rester à la CPAM car ce sont des affiliations OBLIGATOIRES et ce peut importe la mutuelle !

Pour vous donner une idée, regarder vos remboursement de soins, ou vous devez avoir des relevés (CPAM / MFP / MGEN ) ou alors encore mieux aller dans une pharmacie et demander à la pharmacienne de passer votre carte vitale à la borne en vous donnant le nom de votre organisme d'affiliation, ainsi plus de doute possible ;)
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 137 > LinaeN
3 juin 2016 à 20:01
Bonjour,
Les fonctionnaires ont parfois des affiliations spécifiques et ils ne peuvent pas choisir de rester à la CPAM car ce sont des affiliations OBLIGATOIRES et ce peut importe la mutuelle !
Votre affirmation est exacte pour ce qui concerne les régimes spéciaux visés à l'article L711-1 du code de la sécurité sociale (notamment la Banque de France, la SNCF...) mais il existe d'autres régimes de fonctionnaires dits régimes particuliers comme par exemple les enseignants qui dépendent du régime général comme les autres catégories de salariés. C'est la Mutuelle MGEN qui gère le régime de base par délégation du régime général....Elle est bien entendu rémunérée pour celà....On comprend donc que les organismes mutualistes concernés "s'accrochent" à ce privilège.
Si j'étais concernée par le problème d'affiliation évoqué par nistarok, je demanderai à être rattachée à la CPAM...
Cordialement
0