Dégât des eaux responsabilité ?

Briga85 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016 - 13 avril 2016 à 11:13
jojau44 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016 - 9 mai 2016 à 20:05
Bonjour,
En tant que locataire, s'il était prouvé qu'un joint défectueux (machine à laver) est à l'origine d'un dégât des eaux sur un autre appartement, mon assurance intervient elle pour prendre en charge les frais ?
En l'occurence ce joint a cédé suite à des travaux organisés par le syndic sur la colonne d'eau. Ils préconisaient de fermer les arrivées d'eaux mais étant en vacances je n'en ai pas eu connaissance et ai constaté la perméabilité de ce joint à mon retour, ainsi qu'une inondation que je pensais mineure mais qui visiblement a du infiltrer l'appartement sous le mien. Je n'avais averti personne à ce moment, pensant que cela serait sans conséquence, par ailleurs j'ai lu rétrospectivement la note d'information des travaux stipulant que la société en question se dégageait de toute responsabilité en cas de dégât des eaux.
De quelle mesure suis je donc en tord et que peut on exiger de moi pour remboursement les dégâts ?
Merci pour votre retour.

1 réponse

mado305 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016 1
13 avril 2016 à 22:19
bonsoir
en tant que locataire vous avez l'obligation de souscrire à un contrat d'assurance qui couvre au minimum les risques locatifs. le degas des eaux en fait partie.
vous devez completer un constat degas des eaux avec votre voisin et le remettre à votre assureur.
les frais seront pris en charge
evitez de faire mention de l histoire d arrivée d eaux non fermee
soyez factuel
0
Briga85 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016
14 avril 2016 à 03:18
Bonsoir et merci pour votre réponse, je suis rassurée.
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
14 avril 2016 à 06:45
Bonjour,

"les frais seront pris en charge".

Les frais de qui et par qui seront ils pris en charge?

"evitez de faire mention de l histoire d arrivée d eaux non fermee
soyez factuel".

Et pourtant les faits sont importans ici...évitez peut être de donner de mauvais conseils mado...
L'assureur doit connaitre l'histoire, toute l'histoire, à défaut de quoi, ça pourrait se retourner contre l'assuré.
0
mado305 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016 1
16 avril 2016 à 00:52
un constat degas des eaux fonctionne comme un constat auto.
les deux assurances des deux parties sinistrées vont intervenir aupres de leurs assurés respectifs et dans ce cas la police d assurance du syndic sera elle aussi peut etre impliquée.
ensuite en fonction des responsabilites des différentes parties les recours se feront entre les assureurs.
s il est reconnu, lors de l'expertise (qui aura lieu ou non c'est en fonction des montants des dégas et des compagnie d assurance) que votre responsabilite est engagee vous aurez à la franchise à votre charge. elle sera déduite de votre indemnisation.
et restez factuel honnete mais factuel
0
Briga85 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016 > mado305 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016
8 mai 2016 à 21:46
Re bonsoir,

J'ai reçu le constat à l'amiable de ma voisine sinistrée, il y est écrit la cause suivante :

" débordement de machine à laver ayant occasionné le dégât des eaux chez ma voisine mais ayant fait également gondoler le parquet chez moi".

A noter que le parquet était déjà gondolé à mon arrivée : cela a été stipulé dans l'état des lieux d'entrée. Mais il est vrai que ce gondolement s'est amplifié puisque je butte dedans, ce qui n'était pas le cas auparavant.

J'hésite à signer ce constat à l'amiable car j'ai peur que ma responsabilité soit incriminée dans les dégâts subis dans mon propre appartement et imputé sur ma caution lorsque je quitterai les lieux.

Que puis je demander à mon assurance ? Prendra t elle en charge les travaux sur mon parquet ? Aurais je dans ce cas une franchise si ma responsabilité est mise en cause par ce constat ? Car en soit le parquet était DEJA un peu gondolé...

Merci pour vos réponses...
0
jojau44 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
9 mai 2016 à 20:05
l'assurance intervient pour les dommages que vous causés aux autres locataires et à votre propriétaire (si vous avez bien un contrat d'assurance garantissant le dégâts des eaux) vous pouvez donc le signaler si il y a eu des dommages aux parquets.

Pour ce qui est du "l'entreprise se dégage de toutes responsabilité en cas de dégâts des eaux" sachez que cette phrase n'a aucune juridiction. exactement comme les établissement scolaire qui se décharge de responsabilité en cas de vol dans leurs établissement, ils ne le peuvent pas vous pouvez toujours avoir recours contre eux (la dans votre cas je ne sais pas si la Responsabilité peut leur être incombé) mais il faut de toute façon avertir votre assureur de toute l'histoire car si ils ont un recours à faire il le feront
0