ENGIE

Résolu
ProfGeo Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 - 4 mars 2016 à 10:29
 ProfGeo - 12 mars 2016 à 10:02
Bonjour,

J'ai loué une maison en décembre 2015. Mes locataires ont fait avec nous l'état des lieux et le relevé des compteurs. 8 jours plus tard, ils ont changé de fournisseur de gaz. Ce nouveau fournisseur a fait un relevé et c'est cet index là (près de 200 m3 de plus) que ENGIE a choisi pour nous faire la facture rectificative. Après plusieurs envois d'état des lieux et de courriers simples puis recommandés, après une mise en demeure, rien ne bouge.
Qui peut m'aider?
Dois-je saisir le médiateur de l'énergie?

D'avance merci

11 réponses

Filochard1er
4 mars 2016 à 10:44
Bonjour
Un propriétaire comme vous , n'est en rien concerné par les contrat d'énergie, de son locataire
Mais vous louez en vide ou en meublé ?
car vous dites: pour nous faire la facture rectificative
0
ProfGeo Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016
4 mars 2016 à 10:54
Nous louons pour la première fois car c'était avant notre déménagement pour un appartement notre résidence principale. Nous l'avons louée vide.
Nous n'acceptons pas de payer la consommation de nos locataires, à partir de l'état des lieux.
0
CMENGIEPart Messages postés 68 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022   7
4 mars 2016 à 11:59
Bonjour ProfGeo,
Nous prenons connaissance de votre demande relative à la facturation de vos locataires.
Lors d'un changement de fournisseur, nous vous informons que le compteur n'est pas relevé. En effet, l'index est estimé par le distributeur de gaz naturel GRDF (commun à tous les fournisseurs). La valeur de l'indice retenu est communiquée par GRDF à l'ancien et au nouveau fournisseur, de sorte que le consommateur ne soit pas facturé deux fois pour la même consommation. S'il s'avère que la consommation est supérieure, il est nécessaire que vos locataires se rapprochent de leur fournisseur actuel pour demander un relevé de compteur. Cette intervention permettra de régulariser leur situation.
Cordialement,
ENGIE
0
Bonjour,

Le forum fait peur à ENGIE qui voit son image de marque bien écornée!

J'ai reçu, en effet, ce midi, un appel de ENGIE me disant que tout était réglé.
C'est FAUX.

Ma dernière facture n'est toujours pas disponible.

J'indiquerai "Résolu" quand j'aurai la somme due sur mon compte mais on m'annonce encore 3 jours...A la Saint Glinglin...
0
ProfGeo Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016
4 mars 2016 à 12:42
Bonjour Engie,

Si je comprends bien, il faut inviter GRDF au moment de l'état des lieux!

Nous avons signé un état des lieux conjointement avec nos locataires et nous avons donné les clefs après avoir relevé tous les compteurs.
Pour Veolia et EDF, il n'y a eu aucun problème.
Nous n'avons pas été avertis d'une estimation de GRDF et nous n'avons eu connaissance d'un relevé seulement lors de la facture de clôture.
Ce relevé a été fait plusieurs jours après la fin de notre contrat avec ENGIE.

Tous les prétextes sont bons pour ENGIE pour ne pas prendre en compte la copie de l'état des lieux envoyée déjà 3 fois dont 2 fois en recommandé avec avis de réception.

Sans une solution très rapide -notre réclamation date d'au moins 70 jours- nous portons cette affaire près du médiateur de l'Energie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
4 mars 2016 à 14:27
Bonjour,

Je ne comprends pas un truc.

Vous écrivez que vos locataires ont CHANGE de fournisseur.
Avaient-ils souscrit un contrat avec Engie lors de l'état des lieux, puis changé de fournisseur 8 jours après ?
Ou alors ont-ils directement souscrit un contrat avec un autre fournisseur qu'Engie ?
0
ProfGeo Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016
4 mars 2016 à 15:34
Les locataires ont souscrit d’emblée leur contrat gaz à EDF en même temps que leur contrat électricité.
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
4 mars 2016 à 16:07
Dans ce cas, EDF aurait dû leur demander directement le relevé du compteur... Je ne m'explique pas pourquoi ils ont pris un autre relevé !
Les locataires auraient-ils donné un mauvais relevé ?
0
ProfGeo Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016
4 mars 2016 à 16:21
Merci de vous donner tout ce mal afin d'essayer de comprendre mon problème.

J'ignore si les locataires ont donné un mauvais relevé mais l'état des lieux signé conjointement entre locataires et propriétaires devrait faire foi!

Une personne de EDF serait passée 8 jours après l' entrée dans les lieux des locataires et c'est ce relevé fait 8 jours plus tard qui est indiqué sur la facture de ENGIE.

Nous n'avons que faire de EDF! Nous étions abonnés à ce qui s'appelait autrefois GDF et ce sont eux qui auraient dû prendre les bons index.

ENGIE n'est pas fiable.

Merci encore et bonne fin de journée
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
4 mars 2016 à 16:34
"Une personne de EDF serait passée 8 jours après l' entrée dans les lieux des locataires"
C'est impossible. Les fournisseurs ne se déplacent jamais pour relever les compteurs.
De plus, une telle consommation en 8 jours semble démesurée.

C'est lors de la souscription du contrat auprès d'EDF par vos locataires qu'il y a eu une erreur quelque part (soit du locataire, soit d'EDF...)

Vous allez galérer pour faire rectifier cette erreur (qui devra être corrigée d'une part sur votre facture de résiliation d'Engie et sur la facture de mise en service d'EDF de vos locataires).

Je vous suggère donc :
- ou bien de contacter les services du Médiateur National de l'Energie, qui sauront probablement débrouiller ce sac de nœuds.
- ou bien de vous arranger avec le locataire

Bon courage dans vos démarches.
0
CMENGIEPart Messages postés 68 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022   7
7 mars 2016 à 09:29
Bonjour ProfGeo,
Compte tenu de la particularité de votre situation, une étude de votre dossier est nécessaire.
Nous vous invitons à transmettre votre demande accompagnée de votre référence client, par email à cm.engieparticuliers@engie.com.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé dans les meilleurs délais.
Merci par avance.
Cordialement,
ENGIE
0
Bonjour ENGIE,

Nous sommes en communication avec ENGIE: mails, téléphones, courriers simples et recommandés depuis plus de deux mois!.
A chaque fois, ENGIE répond courtoisement :"vous serez informés sous 15 jours" puis plus rien...

CHEZ ENGIE, ON RASE GRATIS DEMAIN...

Notre patience a des limites.. Il faut nous comprendre un peu.

Notre demande est simple : récupérer la somme indûment payée entre l'index d'état des lieux et l'index de ERDF

Notre mise en demeure est arrivée à son terme.
Le médiateur de l'énergie sera saisi.

Cordialement
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
7 mars 2016 à 10:48
Bonjour,

" récupérer la somme indûment payée entre l'index d'état des lieux et l'index de ERDF "
Non, pas ERDF. ERDF est le gestionnaire du réseau d'électricité. Ici il s'agit de gaz, donc c'est plutôt GrDF...
0
CMENGIEPart Messages postés 68 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022   7
7 mars 2016 à 12:23
ProfGeo,
Nous comprenons votre situation.
Afin de vous apporter une réponse dans les plus brefs délais, nous avons besoin d'obtenir votre référence client.
Comme demandé précédemment, nous vous remercions de transmettre votre demande par email, à l'adresse cm.engieparticuliers@engie.com.
Un interlocuteur vous contactera dans les 24 heures.
Dans l'attente de votre retour.
Cordialement,
ENGIE
0
Nous en avons assez de transmettre et de transmettre...

ENGIE NE DONNE JAMAIS SUITE

Faites vos recherches et vous ne tarderez pas à nous retrouver
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
7 mars 2016 à 13:28
Bonjour ProfGeo,

Le community manager d'Engie prend la peine de vous écrire sur ce forum, et vous demande votre numéro de client par e-mail.

Vous devriez lui répondre : de nombreux internautes ont obtenu satisfaction à leurs réclamations par ce biais.

En effet, les entreprises n'aiment pas voir leur image dégradée sur les forums publics.

"Faites vos recherches et vous ne tarderez pas à nous retrouver"
Il me semble qu'Engie a une bonne dizaine de millions de clients en France, ça va être un peu compliqué pour le community manager...

Bon, maintenant vous faites ce que vous voulez, je vous ai juste donné un (bon ?) conseil...
0
ProfGeo > Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
7 mars 2016 à 14:42
OK je réponds à ENGIE en espérant que cela bougera enfin.
Espérons que sur la dizaine de millions clients d'ENGIE, il n'y a pas une dizaine de millions de mécontents. En effet, si tel était le cas, le Community Manager serait vite débordé.
Merci pour vos messages et bonne journée.
0
Ok; va pour GRDF mais cela ne change pas le problème.
C'est ENGIE qui me doit de l'argent!
0
Bonjour,

Le forum fait peur à ENGIE qui voit son image de marque bien écornée!

J'ai reçu, en effet, ce midi, un appel de ENGIE me disant que tout était réglé.
C'est FAUX.

Ma dernière facture n'est toujours pas disponible.

J'indiquerai "Résolu" quand j'aurai la somme due sur mon compte mais on m'annonce encore 3 jours...A la Saint Glinglin...
Répondre - Modifier
0
CMENGIEPart Messages postés 68 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022   7
8 mars 2016 à 18:52
Bonjour ProfGeo,
Nous faisons suite à l'échange téléphonique de ce jour avec notre service clients.
Nous vous renouvelons toutes nos excuses pour le délai de traitement de votre demande.
Comme convenu, nous vous confirmons la mise à jour de votre facturation. Le distributeur GRDF a pris en compte votre relevé à 49102 m3. Ainsi une facture rectificative d'un solde en votre faveur a été émise le 07/03/2016 et vous sera remboursée par virement bancaire ces prochains jours.
Enfin, au vu des difficultés rencontrées, un geste commercial vous a été accordé.
Nous vous remercions de passer le statut de votre demande en "résolu" dès réception de votre remboursement.
Cordialement,
ENGIE
0
Voici ce que m'écrit ENGIE sur mon compte personnel. ENGIE n'a pas osé l'écrire sur le forum!!!!!!

Bonjour,

Votre facture n° 400005054972 d’un montant de -100,88 €, sera disponible sous 24h dans votre Espace Client.

Un remboursement sera effectué le 21/03/2016 sur votre compte bancaire.
.

Donc, pour un litige remontant à la mi décembre 2015, il va falloir attendre le 21 mars 2016 pour ESPERER avoir un remboursement de 100 €.

Chers amis, quand vous aurez des problèmes pour payer votre énergie, n'hésitez pas à les faire patienter... Bonne journée
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
9 mars 2016 à 09:23
Bonjour,

En même temps, quand un fournisseur d'énergie émet une facture, elle est prélevée environ 2 semaines après la date d'émission.

C'est pareil pour les factures en faveur du client. Le virement a lieu 2 semaines après la date d'émission.
0
ProfGeo > Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
12 mars 2016 à 10:02
Bonjour Energizor,

Mon virement a été effectué à la date du 11 mars.
La facture rectificative a été émise le 7 mars. Il n'aura fallu que 4 jours pour qu'ils paient leur dette. Vous voyez "quand on veut..."
Bon, cette affaire traîne depuis le 17 décembre 2015 quand même.

Bien sûr, ils ne m'appelleront pas pour connaître la note que je vais leur donner. Ils savent bien qu'elle sera très mauvaise et il ne faut plomber leur moyenne.

J'invite toutes les personnes victimes comme moi de tels abus à ne pas hésiter à écrire dans les forums. C'est la seule façon d'obtenir une juste réparation.

Mon affaire est maintenant résolue

BONNE JOURNEE !
0