Bourse étudiante : quand les parents refusent

ciboudouille Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 - 29 janv. 2016 à 14:46
 william049 - 29 janv. 2016 à 19:06
Bonjour, j'ai posté une annonce il y a quelques jours pour savoir comment avoir la bourse sans l'aide de ses parents, mais cette fois-ci, la situation est bien différente...
J'aimerai percevoir la bourse et les aides au logement auxquelles j'ai droit en tant qu'étudiante pour l'année prochaine. Seulement, mes parents (à cause des relations plus que mauvaises que j'ai avec eux) refusent de me communiquer les informations nécessaires pour pouvoir obtenir ces aides...
On m'a dit sur ma précédente annonce que si je faisais intervenir les forces de l'ordre je pouvais les "forcer" à me donner ces informations.
Mais c'est ici que je suis un peu perdue : Pour quel motif porter plainte ? Comment avoir les informations et la bourse ? à qui demander de l'aide ?

J'ai vraiment peur de ne pas pouvoir avoir ces aides et je ne veux plus continuer de vivre à droite à gauche... Votre aide est la bienvenue, merci beaucoup !

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
29 janv. 2016 à 14:56
Bonjour,

Non, la situation n'est pas différente.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7017752-bourse-etudiante-comment-se-declarer-seul-sans-parents

Lorsque je parlais de faire intervenir la justice, il s agissait de demander une pension alimentaire au juge des affaires familiales, en aucun cas de faire venir les forces de l'ordre...

Cordialement
0
Vous ne pouvez porter plainte qu'au pénal, aucun crime ni délit n'a été commis et vos parents sont libres de vous communiquer ou non ces infos.

Par conséquent, la police ne se déplacera pas pour ça.
0