Bourse étudiante : comment se déclarer seul sans parents ?

boualzinski - 25 janv. 2016 à 14:09
ciboudouille Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 - 25 janv. 2016 à 14:27
Bonjour, je m'appelle Manon, j'ai 18 ans depuis un mois. Mes parents m'ont abandonné quelques mois avant ma majorité. Je n'ai absolument plus aucun contact avec eux et en vue des circonstances, plus aucun contact n'est possible du moins, pour les années à venir.
Je vie actuellement chez la maman de mon petit copain; mon père (chez qui je suis toujours domiciliée aux yeux de la loi) continue à percevoir les aides auxquelles il avait droit lorsque je vivais chez lui. Ma mère, elle, ne perçoit rien.

J'ai commencé la fac à la rentrée 2015, sans aucune bourse ni aide au logement, vu le salaire conséquent de mon père. Cependant, j'ai arrêté au bout d'un mois suite aux problèmes rencontrés.

Je me suis donc réinscrite sur APB cette année. Mais ne souhaitant pas rester vivre sur le dos de ma belle-mère, j'aimerai percevoir une bourse étudiante et une aide au logement.

Mon problème est le suivant : Comment obtenir toutes les aides dont j'ai besoin sans une seule aide de mes parents ?

Par ailleurs, dans ma situation, ai-je le droit à d'autres aides ?
(je ne souhaite en aucun cas porter plainte contre mes parents, ni faire d'enquêtes sociales etc...)

Merci beaucoup !

1 réponse

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
25 janv. 2016 à 14:14
Bonjour,


pour vos droits aux bourses, les revenus de vos parents vous seront toujours demandés. Voyez avec une assistante sociale de CROUS qui peuvent en cas de rupture familiale grave intervenir mais cela reste très difficile.

Mais c'est à vous de faire valoir vos droits, si vous ne souhaitez pas faire intervenir la justice, c'est bien-sûr vos droits mais à ce moment-là, il est difficile de demander l'aide de l'état.

Cordialement
-3
ciboudouille Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016
25 janv. 2016 à 14:27
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais réfléchir sur le fait de faire intervenir la justice ou non...
0