Baisse RSA que je comprend pas

Résolu
Nanou - 26 oct. 2015 à 11:39
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 oct. 2015 à 12:19
Bonjour,

Je suis parent seule avec 2 enfants de 3 et 4 ans. Mon ex a abandonné ses enfants à tous les niveaux y compris financièrement. Je suis en instance de divorce à l'étranger.

Bref, je vis du RSA et j'étais en congé parental jusqu'en septembre 2015. Je touchais 943 euros (RSA+allocations familiales) et depuis que ma cadette a eut 3 ans le mois dernier le montant de mes allocations ont baissé pour atteindre 770 euros tous compris.

J'ai contacté la CAF pour connaitre la raison et elle m'a dit que c'est parce m'a fille a atteint 3 ans. J'ai cherché partout des infos sur le net je ne vois nulle part que le rsa baisse à l'age de 3 ans de l'enfant.

Je suis en recherche d'emploi depuis ce mois-ci. Je sais pas quand je réussirais à trouvé un travail mais en attendant voir ses ressources baissé autant d'un seul coup c'est dur surtout que je sais pas quand j'obtiendrais ce fameux divorce.

Merci de m'expliquer et de me confirmer que c'est pas une erreur.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
26 oct. 2015 à 12:19
Bonjour,

En fait ce n'est pas que le RSA baisse aux 3 ans. C'est qu'en tant que parent isolé vous bénéficiez du RSA majoré. Le RSA majoré est accordé à un parent isolé pendant les 12 mois qui suit la séparation et si les enfants sont jeunes jusqu'aux 3 ans du plus jeune.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775

"Si vous êtes parent isolé, c'est-à-dire célibataire, divorcé(e), séparé(e) ou veuf(ve) avec des enfants à charge ou enceinte, le montant forfaitaire garanti est majoré.

Ce montant forfaitaire majoré est accordé à partir du mois au cours duquel survient l'un des événements suivants :

déclaration de grossesse,
naissance d'un enfant,
prise en charge d'un enfant,
séparation, veuvage,
dépôt de la demande si l'événement est antérieur.
Le montant forfaitaire majoré peut être accordé pendant 12 mois, continus ou discontinus, au cours d'une période de 18 mois suivant l'événement.

Si votre plus jeune enfant à charge a moins de 3 ans, le montant forfaitaire majoré vous est accordé jusqu'à ses 3 ans."
-1