Fuite introuvable

thermopyle Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 - 17 janv. 2015 à 23:19
 thermopyle - 19 janv. 2015 à 00:17
Bonjour,
Mon voisin du dessous a une fuite d'eau dans sa salle de bain, au dessus de son chauffe-eau eau. Une recherche de fuite a été faite chez moi et j'ai dû changer la canalisation d'eau froide.
Je l'ai fait, à mes frais or la fuite persiste au même endroit.
Le plombier ne voit pas d'anomalie chez moi mais pense à la canalisation d'évacuation, qui n'est pas loin de l'endroit de fuite. Or celle ci est peu accessible et il va falloir casser.
Je suis copropriétaire, est ce que quelqu'un saurait me dire à qui incombent les frais de recherche voire de travaux ? est-ce privatif ou copro ?
L'immeuble et un K&Broad construit il y a 15 ans, la garantie décennale ne s'applique plus mais nous sommes nombreux à avoir des problèmes de plomberie.
Merci à tous
cdt

2 réponses

afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 10
Modifié par afideg le 18/01/2015 à 00:02
Bonsoir thermopyle,

Si je comprends bien, le voisin du dessous reçoit de l'eau de l'étage supérieur à sa salle de bain (or, tu habites au-dessus de chez lui).
Cela ne vient pas nécessairement de chez toi, à supposer qu'il existe aussi des étages supérieurs au tien.
Compris ? ;)

1°- S'il s'agit d'une fuite d'eau provenant du réseau d'eau (potable), une simple analyse pourrait le confirmer; en effet, les eaux d'évacuations sont totalement différentes (odeur, couleur, consistance, etc.).
Il existe des appareils (sondes) de détection de fuites sur réseau qui permettent de délimiter précisément l'endroit de la fuite (bizarre que ledit "plombier" ne l'ait pas proposé!).

2°- Tu annonces: « Mon voisin du dessous a une fuite d'eau dans sa salle de bain, au dessus de son chauffe-eau ».
Une telle fuite peut très bien provenir d'une rentrée d'eau de pluie à partir de sa tuyauterie d'évacuation des gaz du chauffe-eau; notamment:
- tubulure raccordée à contre sens (il y a un sens à respecter pour assembler des tubes galvanisés bout à bout !),
- le tuyau principal qui collecte les évacuations des étages peut avoir perdu son "chapeau" et la pluie y pénètre donc,
- jointure entre maçonnerie et tuyau "cheminée des gaz brûlés".

Il faudrait en premier lieu questionner le SYNDIC de la copropriété qui devrait pouvoir régler cette question de trouble à l'amiable.
Quant à "Casser", ces conduites et conduits se logent souvent dans une gaine facile d'accès.

Courage.
Donne des nouvelles fraîches, s'il te plaît.
Merci.

Patience-Vigilance-Amour.
0