Surconsommation d'eau qui doit payer???

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2014
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
j'ai une fuite d'eau non visible dans mon jardin, c'est le releveur du compteur qui m'a annoncer que j'avais une énorme fuite . Aujourd'hui on me réclame 2091euros d'eau .
je suis locataire depuis 1an et demi

3 réponses

Messages postés
836
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2014
217
bonjour,

Surconsommation d'eau : la facture plafonnée en cas de ...
www.actu-environnement.com/ae/news/eau-potable-surconsommation...

cdt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2014

J'ai eu le même soucis, c'était une fuite sur le trottoir devant mon garage, quand j'ai appelé en expliquant mon problème ils m'ont dit que si la fuite était après mon compteur (c'est-à-dire sur ma facture) c'était pour ma pomme, et la facture de la fuite avec. Mais que si la fuite était avant mon compteur dans ce cas c'était à leur frais...
Donc malheureusement tu ne vas pas avoir le choix et il va falloir payer la facture exorbitante et réparer la fuite (là c'est ton propriétaire qui peut s'en charger).
bonjour, que l'on soit locataire ou propriétaire occupant, il est toujours conseillé de surveiller son compteur d'eau de temps en temps pour voir s'il n'y a pas une anomalie.

C'est vous qui occupez la maison donc c'est à vous de payer légalement.

Il est quand même urgent de signaler le fait au propriétaire et de lui dire qu'il vienne voir.

Fermez l'eau au compteur et ne l'ouvrez que très peu lorsque vous avez besoin d'eau.

Le mieux serait de creuser avec votre propriétaire pour avoir une explication de la fuite. Allez doucement, normalement il y a un plastique pour avertir qu'une canalisation est dessous.

Je dirais que pour la réparation, c'est plutôt au propriétaire (sauf si ça venait que vous ayez vous même endommagé le tuyau (peu probable, mais si on creuse trop bas ??) et la consommation d'eau, c'est à vous puisque vous avez la responsabilité de surveiller votre compteur. Votre propriétaire ne peut pas le faire pour vous.

En tout cas, fermez l'eau au compteur sinon la note va augmenter.

Il y a parfois des possibilités d'obtenir une réduction auprès du fournisseur d'eau.

Voyez aussi auprès de votre assurance, mais je ne crois pas que ce cas soit prévu.
Messages postés
836
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2014
217
Sauf que la réglementation a changé, voir le lien.
Vous avez un mois à partir du moment où la fuite a été constatée, pour effectuer les réparations et bénéficier de la nouvelle disposition.
Bonjour,

Je complète car il y a un petit soucis avec votre lien .....;)

Une fois averti, le consommateur dispose d'un mois pour faire réparer ses canalisations et présenter au service de l'eau une attestation de son plombier. Ainsi, il sera dispensé de payer la part excédant le double de sa consommation moyenne.

Si la fuite ne provient pas de son réseau, il peut demander au gestionnaire, toujours dans ce délai d'un mois, de vérifier si son compteur n'est pas défaillant. Si le gestionnaire prouve que son matériel fonctionne parfaitement, l'abonné restera redevable de la totalité de la facture.

Si au contraire, le compteur s'avère défectueux ou bien si le gestionnaire ne peut prouver sa bonne marche, l'abonné ne paiera au maximum que le double de ce qu'il aurait consommé en temps normal, pas plus. Ce qui est déjà beaucoup pour une panne dont il n'est pas responsable...

Cordialement