Litige pizzeria

Crayziz Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 - 10 oct. 2014 à 13:29
MarreDesRelous Messages postés 136 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 - 10 oct. 2014 à 15:02
Bonjour. Veuillez m'excuser d'avance si je vous transmet mon problème sur la mauvaise section du forum.

Voici donc mon soucis. Hier soir j'ai fait une commande d'une pizza a une pizzeria classique a emporter. Arrivant sur les lieux je remarque que la pizzeria ne dispose pas de lecteur de carte bancaire. Je leur dit donc que je ne payer que par carte bancaire et leurs propose donc d'aller retirer de l'argent afin de payer. Je m'y rend donc et soucis ma carte dispose d'une limite de retrait je ne pouvais donc payer la pizza car je ne pouvais payer que par cb. Je me suis donc rendu a la pizzeria par la suite afin de les informer du soucis et m'excuser. Ils sont énerver mais comprennent. Et ce matin j'ai un coup de téléphone de ces derniers me prévenant qu'ils allait porter plainte. J'aimerai donc savoir ce que je risque aux yeux de la loi. Car au final je n'ai jamais eu obtention de cette pizza donc je n'ai pas fait un défaut de paiement. Mais ceci m'inquiète tout de même.

Merci a vous et bonne fin de journée.

6 réponses

zoulou33 Messages postés 36681 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 4 951
10 oct. 2014 à 13:36
Bonjour
Laisses tomber, tu ne risques quasi rien à plus forte raison tu n'as pas eu la pizza mais eux se retrouve avec une pizza sur les bras et c'est pour ça que ils veulent porter plainte, laisses tomber mais n'y vas plus tu es grillé à cette pizzéria.
1
Crayziz Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 2
Modifié par Crayziz le 10/10/2014 à 14:11
Je ne suis pas dans cette couase. En effet j'étais certain que je n'aurai aucun soucis de paiement.

Ps: je n'ai pas consommer cette pizza donc techniquement je n'ai pas obtebu un bien sans le payer
1
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 476
10 oct. 2014 à 14:13
Le problème, si on en arrive à ce point (ce dont je doute quand même), c'est la charge de la preuve.
Car la loi insiste sur l'intention, or l'intention est impossible à prouver...
donc si c'est au restaurateur de prouver qu' aucun moment vous n'aviez l'intention de payer vous êtes tranquille, par contre, si c'est à vous de prouver que vous aviez l'intention de payer (et le fait de n'avoir que votre carte bleue qui avait atteint son palier joue en votre défaveur), c'est plus compliqué...
Il me semble que dans un cas comme ça, la charge de la preuve est à l'accusation, donc au restaurateur.
0
Crayziz Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 2
10 oct. 2014 à 14:18
Ma banque pourra en revanche me fournir mes relevé de tentatives de retrait bancaire afin de prouver ma véritable tentative de paiement. Car j'ai essayer au moins 4 distributeurs. C'est bien la première fois que jai affaire a cela et je suis assez inquiet des conséquences
0
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 476
10 oct. 2014 à 14:48
me fournir mes relevé de tentatives de retrait bancaire
Je suis un chipoteur professionnel...
Vos tentatives ne prouvent pas à proprement votre intention, presque le contraire en fait.
si vous saviez que vous étiez maxed out, vous saviez que vous pouviez tenter autant de fois que vous le vouliez, vous saviez que le résultat était le même...
Pire encore comme vous saviez que vous étiez Maxed out, on pourra même vous rétorquer que vous pouviez espérer avoir un refus aussi en payant directement par carte...

Attention, hein, je joue le jeu du Worst Case Scénario, en aucun cas je vous dis que c'est ce qui va se passer.
Dans le fond, je rejoint zoulou sur le très faible risque/
0
Crayziz Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 2
10 oct. 2014 à 14:53
J'ignorais totalement mon impossibilité de retirer du cash car j'ai pu payer mon paquet de cigarette directement par carte bancaire auparavant
1
MarreDesRelous Messages postés 136 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 35
10 oct. 2014 à 15:02
Ce que vous risquez ?
...rien de bien méchant :)

Changez de pizzeria !

S'ils n'acceptent ni les chèques, ni les carte bleu, à leur place je ne m'amuserai pas trop à vouloir saisir la justice... ;)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Crayziz Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 2
10 oct. 2014 à 13:44
Ok. Merci pour l'information. Donc juridiquement c'est zero risque sûr et certain ?
0
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 476
Modifié par dna.factory le 10/10/2014 à 14:07
Article 313-5 (du code pénal)

Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l'impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer :

1° De se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments ;
[...]
La filouterie est punie de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.

source : http://ledroitcriminel.free.fr/la_legislation_criminelle/code_penal/partie_legislative_3.htm
(c'est pas légifrance, mais bon, je pense que c'est pareil).

Maintenant, Est-ce que vous rentrez dans cette case ?
Vous vous êtes fait servir des aliments, même si vous ne les avez pas consommés, par contre, peut-on dire (et surtout prouver) que vous saviez être dans l'impossibilité de payer..
Stop failing the turing test !
0