Vente sur le bon coin [Résolu]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2013
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2013
-
Bonjour,

La semaine dernière j'ai vendu une cuisinière sur le site leboncoin.fr
L'acheteur m'a rappelé 2 jours après pour me dire que les plaques fonctionnaient mais que le four lui ne fonctionnait pas...
Je n'avais pas utilisé cette cuisinière depuis quelques années mais je pense sincèrement que tout fonctionnait normalement. L'acheteur ne l'a pas essayé avant de la prendre et me réclame maintenant tous les jours soit de lui reprendre la cuisinière contre remboursement, soit de la réparer ou de payer pour la réparation...
Je ne suis pas dépanneur en électroménager et n'ai pas envie non plus de payer une éventuelle réparation et encore moins de rembourser.
Quels peuvent être les recours de l'acheteur contre moi et comment puis-je me défendre?

Merci d'avance pour vos réponses

PS: Merci à blux et dna.factory qui m'avaient apporté des éléments de réponse avant qu'un modérateur du site ne me conseille de poster ma question sur ce forum.

6 réponses

Il subsiste quand même le fait que si vous achetiez une cuisinière vous la voudriez complète.
Et j'estime que la moindre des choses en tant que vendeur aurait consisté à livrer un matériel en total état de marche.

Je conçois difficilement le fait que vous ne vous en soyez pas assuré !

Et même 50/50 cela ne ressemble à rien en cette affaire.

Vous savez, le vice caché existe entre particulier et il ne s'agit pas d'une « garantie » régie par le Code conso mais d'une obligation qui relève u code civil.

Et maintenant que vous connaissez le problème vous devriez reprendre votre matériel et rembourser votre acheteur

Article 1641 Code civil

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Clair ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2013
2
Bonsoir Gérard et merci de votre réponse,

La dernière fois que j'ai utilisé cette cuisinière, tout fonctionnait normalement mais c'était il y a quelques années. Je ne peux avoir la certitude qu'elle fonctionnait encore quand je l'ai vendue mais si elle ne fonctionnait pas je ne le savais pas non plus. Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas cherché sciemment à cacher un quelconque défaut du matériel...
Il n'en subsiste pas moins que tout vendeur doit s'assurer de la qualité du bien vendu.
Mais maintenant..vous le savez !
Donc rien n'empêche la reprise et le remboursement.
Je ne comprends même pas pourquoi vous avez besoin de venir sur un forum alors que la solution est moralement évidente.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2013
2
Je viens sur le forum car je n'ai pas de certitudes sur le sujet, d'ailleurs les réponses que j'obtiens ne sont pas concordantes...
Comment être certain que le bien n'a pas été détérioré par l'acheteur? N'aurait-il pas du également s'assurer du bon fonctionnement du bien?
Bon..ça va ..!

Je vous ai donné :

- une réponse juridique incontestable (1641 CC)
- une réponse morale.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2013
2
Merci beaucoup
Messages postés
15875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2021
8 485
Bonjour
Je tiendrais le raisonnement de ** gérard **
Lorsque vous vendez un appareil,c'est de controler si il fonctionne .( Le brancher pendant 2 minutes ).
Donc maintenant,vous avez une conscience,cette personne a du acheter cette cuisinière,car elle n'a peut être pas les moyens d'en acheter une neuve .

Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations......Judas avait des amis irréprochables...... ( Sacha Guitry )
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2013
2
Bonsoir Nemrod,

Merci pour votre réponse. Je me permet de vous demander sur quoi vous vous basez car j'aimerais apporter une réponse définitive à cette personne qui m'appelle tous les jours... Je lui ai proposé de faire 50/50 si elle arrivait à avoir un devis pour les réparations mais elle insiste pour que je paie la totalité sinon elle me menace de porter plainte pour escroquerie.

Merci
Messages postés
25512
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 587
Bonjour,

Il ne peut rien faire contre vous, pour le reste, c'est selon votre conscience.
Messages postés
25512
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 587
Il n'y a pas d'obligation de garantie entre particuliers, que ce soit pour une voiture comme d'une cuisinière ou machine à laver.

Que vous acceptiez de payer la moitié est un très bon geste, mais personne ne peut vous y obliger.

On ne dépose pas plainte pour ce genre de problème, la plainte ne serait pas recevable.

Vous pouvez me croire sur parole, je ne suis pas un enfant de choeur et j'ai passé l'âge des mauvaises plaisanteries.

D'autres viendront certainement confirmer mes écrits.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Ceci n'est qu'une signature et non une attaque personnelle.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2013
2
je vous crois sans problème, vous confirmez ce que je pensais déjà
merci et bonne soirée
Messages postés
5888
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2021
3 091
vous êtes tous les 2 en faute .
*Vous pour ne pas avoir vérifié le matériel que vous vendez.
*L'acheteur pour ne pas vous avoir demandé de l'essayer avant l'achat.
En conscience vous faites ce que vous voulez ,en droit l'acheteur ne peut rien contre vous .En pratique il faut voir le caractère de votre acheteur ,certains n'aiment pas se faire avoir cela les rend nerveux.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2013
2
bonjour et merci pour votre réponse
Cela ne correspond pas à celle de gérard qui avait l'air plutot sur de lui...
Je me permet de vous demander sur quoi vous vous basez?
Messages postés
25512
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 587
Tout ce qu'écrit Gérard n'est pas paroles d'Evangile..il ne faut pas toujours prendre à la lettre les réponses faites sur un forum, qu'elles soient de Gégé ou d'un ou d'une autre.

Je répète, pas de plainte recevable pour ce genre d'incident et je serais très étonné que votre acheteur engage des frais de procédures pour ce genre d'affaire. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

L'acheteur sait il, au moins la faire fonctionner ???? a t'il fait contrôler ? Rien de tout cela n'est indiqué.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2013
2
D'accord avec vous sur les frais de procédure...
Je pense que l'acheteur sait la faire fonctionner c'est quand meme pas très compliqué... Contrôlée, non, il veut que je m'en charge, tout comme des éventuelles réparations