Pb servitude de passage

naja84 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 19 août 2014 à 16:28
 naja84 - 27 août 2014 à 13:45
Bonjour,
j'ai acquis il y a deux ans une maison située sur un terrain enclavé, et dispose d'une servitude de passage chez ma voisine Mme N. . Mon autre voisin affirme que le chemin sur lequel nous passons se trouve sur SA propriété, il aurait fait monter un géomètre alors que ni ma voisine ni moi même n'étions présentes et nous a présenté un plan indiquant que le chemin se trouvait effectivement chez lui mais aucun bornage n'a été fait. Il m'a remis aujourd'hui une lettre indiquant que si nous ne lui versions pas 1000 e + faire établir un compteur électrique chez nous ( il n'a pas le droit d'en avoir un) il allait effectuer des travaux pour boucher le chemin + me couper l'électricité ( le cable passe sous ce chemin).
Je ne sais trop par quel bout le prendre. Son plan a-t-il une valeur étant donné qu'il n'y a pas eu de bornage? si ce chemin lui appartient effectivement peut-il m'en condamner l'accès comme cela et couper mon cable électrique? dois-je attendre qu'il mette ses menaces à exécution et appeler un huissier de justice ( et en ce cas qui devra payer l'huissier?)
vous remerciant par avance de votre réponse
Cordialement
NS

8 réponses

Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
Modifié par Leeroth le 19/08/2014 à 16:42
Bonjour,

D'où vient le fait que votre terrain soit enclavé ?
Autrefois celui-ci ainsi que celui de Mme N. ne formaient qu'une seule
et même parcelle ?

Cdlt.
0
naja84 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
19 août 2014 à 16:49
merci de votre rapidité!
il s'agissait effectivement d'un terrain en indivision qui a été séparé en 3 par la suite,.
0
naja84 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
19 août 2014 à 16:50
la 3ème parcelle n'étant pas celle du voisin avec lequel se pose le pb
0
bern29 Messages postés 4961 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 294
19 août 2014 à 16:53
Bjr,

le voisin ne peut pas se contenter d'un plan. Sans bornage impossible de prouver l'appartenance.
Il faut le laisser dire,si il met ses dires à exécution, vous portez plainte contre lui.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
19 août 2014 à 16:59
Jetez un oeil sur la cadastre (géoportail ou autre) il est facile de deviner le contour de la parcelle avant division et de voir si la servitude de passage y est incluse où si elle mord ou empiète chez le voisin.
Ça prouve rien mais cela devrait éclaircir les choses.
0
Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
19 août 2014 à 17:01
N'hésitez pas à joindre une capture écran.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 781
19 août 2014 à 17:09
Bonjour,

Seuls les renseignements figurant au Service de la Publicité Foncière (ex-Conservation des Hypothèques) font foi. Si le plan établi par le géomètre n'y fait pas référence, ça peut être valable bien sur, mais ça peut aussi être n'importe quoi ; surtout si le géomètre s'est basé sur les seules prétentions du voisin !

Dans un premier temps ce lien t'expliquera tes droits et devoirs au cas où il s'avérerait que cette partie de terrain appartient bien à ce voisin.

Sais-tu depuis combien de temps les précédents propriétaires de ton terrain jouissaient de cette servitude ? S'il peut être prouvé que ça fait plus de 30 ans tu pourrais invoquer la prescription, quel que soit le propriétaire.

En ce qui concerne l'huissier avant jugement c'est celui qui demande son intervention qui en est redevable.
0
naja84 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
19 août 2014 à 19:24
merci à tous pour vos réponses, je vais déjà aller jeter un oeil au cadastre mais je doute d'y voir quelque chose, il s'agit vraiment de 2 ou 3 m...la servitude a moins de 30 ans j'en suis sûre, et à priori vu qu'il s'agit d'un enclavement du au partage d'un grand terrain c'est bien ma voisine qui me doit un droit de passage et pas lui, sauf qu'à priori la charge des travaux du nouveau chemin me reviendrait (?) il me semble. Donc je pense qu'il faut déjà que je le pousse à établir de façon formelle que ce chemin lui appartient, vu que la voisine en revendique aussi la propriété.......pfffffffffff c'est compliqué tout ça!!
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 781
19 août 2014 à 19:37
Inutile le cadastre, c'est essentiellement un document à vocation fiscale.
Je répète : Seuls les renseignements figurant au Service de la Publicité Foncière (ex-Conservation des Hypothèques) font foi.
0
Mme N. a finalement décidé de faire établir un bornage juridique entre les parcelles pour savoir définitivement a qui appartient ce chemin. elle me dit maintenant que , étant concernée puisqu'ayant une servitude de passage sur ce chemin, je dois participer aux frais de ce bornage. qu'en pensez vous??
0