Refus de restitution du dépôt de garantie

jobru31 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018 - 12 août 2014 à 11:31
jobru31 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018 - 19 août 2014 à 16:55
Bonjour,
Ma fille a loué un appartement en co-location, et je me suis porté caution solidaire. Dans les documents que la propriétaire lui a fait signer, il est indiqué que les co-locataires sont solidaires en ce qui concerne les charges de la location. Ma fille a quitté l'appartement le 19 mai dernier, après avoir averti la propriétaire par courrier RAR 3 mois auparavant, mais l'a envoyé par internet sans le signer, ce qui n'a pas été contesté par la propriétaire jusqu'il y a seulement quelques jours. L'état des lieux de sortie est signé par la propriétaire le 19 mai sans aucune observation. La propriétaire demande à ma fille de signer un "solde de tout compte" avec un calcul des charges que ma fille a contesté par écrit. De ce fait, la propriétaire refuse de restituer le dépôt de garantie dans sa totalité, et elle a déduit de ce montant le quart de la somme des charges qu'elle considère due par ma fille aux 4 autres co-locataires. Au courrier de mise en demeure de restituer le dépôt de garantie que ma fille lui a envoyé, elle conteste maintenant la date de fin de bail et réclame un loyer supplémentaire jusqu'à la fin juin et revoie le montant des charges en l'appliquant également jusqu'à fin juin.
Les questions sont :
- peut-elle refuser de restituer la totalité du dépôt de garantie sous prétexte que le solde de tout compte n'a pas été signé, et qu'il y a solidarité entre les co-locataires concernant les charges ?
- peut-elle contester plus de 5 mois après la date de fin de bail telle que stipulée dans le courrier RAR de ma fille, sous prétexte qu'elle ne l'a pas signé ?
Merci de vos réponses
A voir également:

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
12 août 2014 à 13:44
Bonjour,

Votre fille a envoyé un RAR, dites vous : "par internet" ... vous voulez dire qu'il s'agit d'un recommandé électronique envoyé par le biais du site de La Poste ?

Cdlt
0
jobru31 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018 2
12 août 2014 à 14:09
Oui, effectivement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
12 août 2014 à 14:28
La loi veut que le destinataire non professionnel soit informé au préalable de l'envoi de cette lettre électronique qu'il peut accepter ou refuser.

Admettons que l'état des lieux fait par le bailleur confirme son accord quant à la validité du congé. Ce n'est pas parce qu'une lettre de congé n'est pas signée qu'elle n'est pas valable : la loi du 6 juillet 89 n'exige pas que le courrier soit signé. Un arrêt de la cour de cassation le confirme : le congé non signé par le bailleur n'est pas nul (Cour de Cassation 16 mai 2008).

Pour ce qui est des charges : elles doivent être justifiées par un décompte de charges.

La solidarité incluse dans le bail signifie que votre fille reste solidaire des loyers et des charges durant son préavis et durant le reste du bail en cours. Mais ça ne veut pas dire que les loyers et charges vont être divisés par 4 pendant le reste du bail en cours : les premiers débiteurs restent les locataires restant dans les lieux.

Cdlt
0
jobru31 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018 2
18 août 2014 à 11:47
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Mais je n'ai pas trouvé l'article dans la loi du 6 juillet 89 qui indique que ce n'est pas parce qu'une lettre de congé n'est pas signée qu'elle n'est pas valable, ni l'arrêt de la cour de cassation du 16 mai 2008 qui traite de ce problème. Merci de bien vouloir m'indiquer comment trouver ces éléments.
D'autre part, la propriétaire peut-elle refuser de rembourser le dépôt de garantie sous prétexte qu'il y a solidarité des charges entre les locataires, et que ma fille n'a pas signé le "solde de tout compte". Ne doit-elle pas rembourser ce dépôt de garantie, diminué du solde des charges dument justifié ?
Merci de vos réponses
Cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
18 août 2014 à 12:09
Bonjour,
la loi autorise la bailleur a conserver 20 % du DG dans l'attente de la cloture des comptes. Comment voulez vous en mai justifier les charges 2014 qui seront clôturées en décembre ?
d'autre part, quelle preuve avez vous que le courrier de votre fille a bien été réceptionné par le bailleur ? Signature électronique ?
Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
18 août 2014 à 12:12
La loi de 89 ne dit pas qu'une lettre non signée est valable : elle ne dit simplement pas que la lettre doit être signée, donc logique que vous n'ayez rien trouvé.

Je n'ai pas le texte de l'arrêt de cour de cassation sous la main (sous les arrêts ne sont pas accessibles) : il est cité dans un article de l'ADIL, voir lien, fin de page 4 : http://www.lacub.fr/sites/default/files/PDF/services_proximite/reglements_eau_assainissement/02.2-reglement_de_service_eau_potable.pdf

Votre fille doit payer ses charges. Elle demande donc un justificatif comprenant le décompte de charges (si copropriété) ou les factures, et le mode de répartition, sachant que les charges sont dues jusqu'à la fin du préavis. La solidarité du bail induit que le bailleur doit d'abord poursuivre les locataires pour le paiement des charges, il ne peut faire appel à votre fille que si les autres locataires ne paient pas, sauf clause d'indivisibilité.
0
jobru31 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018 2
19 août 2014 à 14:55
Bonjour,
Quelques précisions tout d'abord pour répondre à mayling27 :
- la propriétaire a fourni un justificatif du décompte des charges, avec les factures correspondantes, mais certains éléments sont contestables : application d'un montant de vétusté sur les équipements, pris en compte de la taxe appliquée sur le montant des ordures ménagères, refacturation de l'électricité pour un logement vide.
- ma fille a reçu l'accusé de réception de son envoi en recommandé électronique, signé électroniquement
Je suis maintenant certain que la propriétaire aurait du rembourser le dépôt de garantie dans le délai de deux mois, déduction faite du montant des charges qu'elle a calculé.
Mais en fait, elle veut que ma fille signe le "solde de tout compte" pour ne pas risquer d'avoir ensuite des contestations sur son calcul des charges, et prétend qu'il lui faut cette signature pour rembourser, ce qui est illégal, même dans le cas de "solidarité des colocataires vis à vis des charges".
Nous allons donc être contraints de mettre l'affaire devant le juge de proximité, avec réclamation de dommages et intérêts.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
19 août 2014 à 16:38
bonjour,
application d'un montant de vétusté sur les équipements,
pouvez vous préciser ? Car la !!! je ne vois pas
pris en compte de la taxe appliquée sur le montant des ordures ménagères,
seule la TEOM est repercutable. Pas la taxe.
refacturation de l'électricité pour un logement vide
Si c'est l'electricité des communs, elle a le droit. Par contre si privatif, c'était a votre fille d'ouvrir un compteur a son nom si il existait.....
Pouvez vous d'abord répondre avant de saisir le tribunal ?
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jobru31 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018 2
19 août 2014 à 16:55
Bonjour,
En réponse à vos questions :
- un montant de vétusté de 50 euros est pris en compte dans les charges, et indiqué comme "vétusté sur les équipements" par la propriétaire. En fait, la propriétaire (une SCI) impose un bail de location vide aux co-locataires étudiants, alors qu'il s'avère que c'est une location meublée. Je pense que c'est pour des raisons fiscales.
- taxe sur la TEOM. Oui, effectivement, la taxe n'est pas récupérable, et elle est prise en compte en partie dans les charges appliquées, ce qui n'est pas normal.
- refacturation de l'électricité : encore une fois il y a mélange entre location vide (qui est le bail) et location meublée. La propriétaire aurait du demander à ce qu'un des 5 co-locataires prenne le compteur à son nom pour l'appartement proprement dit (pas pour les communs évidemment), ce qui n'a pas été le cas.
Mais nous sommes prêts à ce que le calcul global arrive à zéro (total provisions = total charges), ce qui apparemment ne convient pas à la propriétaire, puisqu'elle ne rembourse rien.
Je ne vois pas comment on peut éviter d'aller en justice au stade où nous en sommes.
0