Assainissement individuel

demo26 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 - 3 juil. 2014 à 19:03
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 juil. 2014 à 13:04
un lotisseur est venu nous exposer un projet de lotissement en face de chez nous de 11 maisons parcelles de 1500m2. Il a besoin de nous car il souhaite se raccorder au total égout est donc passer dans notre terrain. Si on lui dit non il prétend pouvoir faire des assainissements individuels. Je voudrai savoir s'il a réellement le droit de faire ces assainissements individuels ou est-ce un mensonge.
Merci

5 réponses

Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
3 juil. 2014 à 20:03
Bonjour,

<< Si on lui dit non il prétend pouvoir faire des assainissements individuels. >>

Ce n'est pas qu'il "prétende pouvoir faire"..., mais il sera dans l'obligation de faire... : toute maison non raccordée au tout à l'égout doit avoir un assainissement individuel.

Cordialement.
0
Allez consulter le PLU dans votre mairie.
Le genre d'argument "si tu veux pas on fera pire sans toi", c'est du flanc pour vous faire céder (votre fibre écolo va venir à sa rescousse).
Ne cédez pas, vous n'obtiendrez que des ennuis.
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
8 juil. 2014 à 08:24
bonjour,

attention toutefois à la réglementation, que le lotisseur ne doit pas connaitre, qui stipule que le raccordement au réseau est une obligation, soit par l'intermédiaire du domaine public soit par l'intermédiaire de terrain privé (code de la santé publique).

pour faire simple si techniquement il peut se raccorder en passant par chez vous, la loi est en sa faveur. En revanche la mise en oeuvre est plus compliquée surtout si vous n'êtes pas d'accord ( proces, etc.). en réalité ce genre de procédure ne se pratique pas, trop couteuse en procès et trop longue.

le lotisseur vous explique clairement que de toute façon si vous dites non il fera quand même son lotissement. après un assainissement non collectif marche très bien et ne provoque pas de gène particulière, sous réserve que la commune valide.

a vous de voir si cette canalisation dans votre terrain vous gène ou pas. vous pouvez obtenir un dédommagement financier en contrepartie. noter que si vous acceptez, votre terrain sera grévé d'une servitude.

cordialement,
0
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
8 juil. 2014 à 10:54
bonjour

pour ma part ; ce serait "" NIET ""

j'aimerais pas avoir de servitude sur mon terrain !!

et puis peut être que techniquement il une autre possibilité mais qui lui coûterait plus cher

et un lotissement de 11 maisons , je serais surpris que la mairie accepte un assainissement individuel

cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
8 juil. 2014 à 13:04
Bjr,

Je suppose que si il vous demande cela c'est que passer par chez vous reviendrait beaucoup moins cher que de passer par l'accès du lot. à la voie publique.
Vous n'avez aucunes obligations en la matière, néanmoins vous pouvez accepter contre une somme bien grassouillette . ^_^
0