Refus de fournir DPE par le vendeur

fadore Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 10 juin 2014 à 14:13
fadore Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 10 juin 2014 à 17:31
bonjour,
j'ai signé un compromis de vente sous seing privé le 21 avril. le compromis a été envoyé en AR par le propriétaire et par son notaire. Il manque le DPE; depuis la date de l'envoie soit quelques jours après je n'ai toujours pas ce document. Le propriétaire vient de m'envoyer en AR une resiliation de vente car je n'aurai pas fourni les preuves de mes démarches bancaires (dates notées dans le compromis 22 mai). Or j'ai fait les demarches d'etudes de financement en date du 29 avril et j'ai une demande de pret en date du 5 juin (soit le 45 eme jours apres la signature). Cependant mon dossier est bloqué est bloqué a la banque du fait du DPE manquant (malgres les demandes faites aupres du notaire du vendeur par moi meme et mon notaire).
question : le vendeur a til le droit de resiler la vente? Comment "lobliger a me donner les documents manquants? est ce de la responsabilité de son notaire? mon dossier bancaire est bloqué il ne manque que cela pour que j'obtienne mon financement. le vendeur a proposé de resigner un compromis mais avec un montant plus élévé ! (+ 10 000 euros) Peut il annulé le premier compromis ?
merci pour votre aide

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
Modifié par ^^Marie^^ le 10/06/2014 à 15:57
Bonjour

Tout vendeur doit remettre à son acquéreur, lors de la signature du compromis de vente, un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document vise à informer l'acheteur du degré d'isolation thermique du bien et du montant des charges prévisionnelles de chauffage.

Le diagnostic mentionne également des recommandations d'amélioration énergétique, non obligatoires à ce jour.


Annexion au contrat

Le DPE doit être intégré au dossier de diagnostic technique immobilier. Ce dernier doit être annexé :

à la promesse de vente ou, à défaut, à l'acte de vente, en cas de vente

ou au bail, en cas de location.

Quelles sont les sanctions en son absence ?
Pour le vendeur


La réglementation ne prévoit aucune sanction particulière à l'encontre du vendeur qui ne respecte pas son obligation d'informer le candidat acquéreur. Toutefois, elle peut entraîner des sanctions de droit commun :

sur le plan civil, l'absence de DPE peut être considéré comme un dol. La sanction applicable est la nullité de l'acte de vente ou la diminution du prix de vente ;

sur le plan pénal, si l'annonce comporte des informations sur le DPE reposant sur des indications fausses ou de nature à induire en erreur le candidat acquéreur, le service des fraudes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) peut infliger au vendeur une amende de 37.500 € et une peine de 2 ans de prison.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16096

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/157-les-diagnostics-immobiliers-obligatoires-avant-la-vente/

La loi portant engagement national pour l'environnement, dite "Grenelle II", du 12 juillet 2010, renforce l'importance et l'usage du DPE. Ainsi :

depuis le 14 juillet 2010, le vendeur doit obligatoirement tenir à disposition de tous les candidats acquéreurs un diagnostic de performance énergétique. Le DPE doit donc toujours avoir été réalisé avant d'organiser les visites du bien ;


@+

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0