Fuite d'eau après compteur, et responsabilité.

Jester12 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 17 févr. 2014 à 13:55
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 17 févr. 2014 à 15:23
Bonjour,

Je fais face aujourd'hui à un gros problème financier dû à un litige avec mon ancien propriétaire.

J'ai été pendant 3 ans locataire d'un petit appartement dans un immeuble. Un jour, je me suis aperçu que la chasse d'eau faisait un bruit particulier, et qu'il était possible que quelques goûtes coulent même sans l'utiliser. J'en ai fait part à mon propriétaire (de vive voix) sans qu'il n'y ait de suite à cela. Quelques mois plus tard, c'est lui qui m'appelle pour me dire que j'ai une consommation anormale. Je lui répète le problème de la chasse d'eau, sans qu'il n'y ait de suite. Néanmoins, je comptais tout de même sur lui, puisque lors d'une précédente fuite d'un des radiateurs, c'était lui qui s'était chargé de la réparation assez rapidement. N'ayant aucune facture d'eau sous les yeux tout ce temps, je n'ai pas porté plus d'attention à ce sujet, ne pouvant mesurer l'ampleur de la chose.

A l'heure actuelle, j'ai quitté l'appartement depuis 4 mois. Et, espérant récupérer ma caution, je relance plusieurs fois le propriétaire qui n'a pas l'air pressé. Ce matin, je reçois un recommandé de sa part me réclamant 1588,54 € à cause d'une fuite d'eau. Ce montant représente le restant à payer de la facture totale. Est donc déjà déduit de de la facture les charges que j'ai payé tous les mois, et bien entendu la caution dans son intégralité.

Je tiens à souligner plusieurs points:

- Je n'ai pas de preuves affirmant que je lui ai bien fait remonté le fait qu'il y avait peut-être une fuite.
- Il n'y a pas de preuves que lui m'ait bien indiqué que j'avais une consommation anormale (aucun courrier, aucune facture).
- Il n'y a eu aucune régularisation des charges pendant 3 ans!
- La fuite n'était pas flagrante.

A priori, à qui est-ce de payer? Quels recours existent?

Merci de votre aide.

7 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
Modifié par nemrod18 le 17/02/2014 à 14:01
Bonjour,

Ce genre de réparation, style joints, est à la charge du locataire et n'avoir rien fait est considéré comme négligence.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Ceci n'est qu'une signature et non une attaque personnelle.
0