Problèmes avec l'assistante sociale...

Résolu/Fermé
Etholyx Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 - 1 févr. 2013 à 07:07
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 - 8 sept. 2015 à 20:37
Bonjour,

Je viens sur ce forum, car je ne sais pas trop où en parler.

Je suis actuellement sous RSA, n'ayant "officiellement" pas de travail, et étant "officiellement" sdf. Je suis hébergé à gauche et à droite par des amis, ou des connaissances. Bref, ce n'est pas forcément de tout repos, mais je ne me plains pas pour le moment, bien que cette situation dure depuis environs un an et demi.

Mon souci, c'est que l'on m'a flanqué d'une assistante sociale (rien que de dire ce mot, ça me rend malade) trop envahissante, et très intrusive dans ma vie privée.

Effectivement, je suis victime de cette personne. Normalement, nous devons nous rencontrer tous les mois (bon, malgré que la situation soit problématique pour moi, je trouve ça plutôt logique... quoique)... hors là, depuis janvier 2013, elle souhaite que l'on se revois toutes les semaines, de plus, elle veut m"obliger à faire une demande de mdph, à aller habiter soit dans un logement de fortune à trois dans un 60m² avec des "sidaïques" hs et sous traitement et qui ne bosse pas, ou alors de prendre un appart avec un assistant sociale qui je trainerais comme un boulet à ma cheville, et qui vérifiera mes heures de sortie et de rentrée, ou bien encore, dans un logement à bail glissant avec un assistant social (et oui, encore) qui fera toutes les démarches à ma place.

Elle veut également, que je fasse un bilan psychiatrique et insiste beaucoup à ce propos. Elle veut que je prenne des médocs homéopathique (hors je ne peux pas, je suis vegan) et que j'aille voir un médecin qu'elle a décidé...


Cette dame, dit que je ne suis pas assez... comment dire en restant polie... "in the mouv" pour faire les démarches toute seule.

Hors je ne suis ni junkie, ni "punk à chien" à faire l'aumône dans la rue. Je ne me drogue pas, je ne suis pas à errer dans les rues comme une pauvre fille, je ne fais pas le tapin, etc.

Si j'ai demandé le RSA il a maintenant, un an et demi, c'est parce que ma situation personnelle à changé, que je me suis retrouvé sans taf, et surtout, sans revenu, sans argent.

Je suis artiste peintre/sculpteur et illustratrice (à l'occasion), je souhaiterais monter une auto-entreprise dans ce sens là... j'ai expliqué tout cela, mais elle ne le prend pas en compte. Elle, elle veut me rendre assistée...

Franchement, je n'en peux plus. Je ne sais plus quoi faire.

Un ami qui travaille dans un cabinet d'avocat, m'a précisé que normalement elle n'a pas le droit de m'obliger à quoi que ce soit.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la situation, et me dire ce qu'elle est en droit d'exiger ou pas...?

Merci, d'avance, pour vos lumières.

Cordialement,
A voir également:

11 réponses

rayon31 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 37
3 févr. 2013 à 20:28
bonsoir,

elle est peut-être amoureuse de vous :)
sans rire, si vous percevez le RSA, pour continuer ainsi, il faut et suffit de constituer un dossier qui montre les efforts réels que vous faites pour chercher un emploi et, dans votre cas, un logement.

Ces "devoirs" étant remplis, l'assistante sociale ne peut vous "obliger" à loger ici ou là, ou vous poser des questions qui constituent une intrusion dans votre vie privée, même si cette notion est forcément un peu élastique avec les services sociaux qui ont justement pour mission de se mêler un peu de votre vie privée.

Elle est votre référent social au sens du code de l'action sociale; mais vous pouvez demander à avoir un autre référent sans avoir trop besoin de justifier pourquoi: cette option est ouverte, comme le prévoit ledit code. Il vous suffit d'écrire au président du conseil général dont vous dépendez, en exposant, sans vous mettre tout le service à dos, votre gêne et votre sentiment que le suivi proposé par cette personne ne vous semble pas convenir à vos difficultés personnelles, votre demande ne pourra pas vous être refusée.

Cordialement
65