Assistante social incompétente

Résolu/Fermé
ja60 - 8 avril 2009 à 16:54
 Bergamotte - 29 juin 2017 à 20:02
Bonjour,je voudrais savoir a qui m'adresser pour une faute profesionel d'une assistante social mercie de votre géneurosité

8 réponses

Une assistante sociale peut être incompétence ou faire des fautes graves et les personnes accompagnées ont des recours dans ce cas. Dénoncer une personne à la CAF pour une déclaration faudruleuse par exemple est une faute grave, comme dénoncer une personne sans papier à la préfecture, la rupture du secret professionnel (hors conditions de levée du secret professionnel) l'est aussi.

La première étape est d'aller se renseigner sur ses droits en tant qu'usager des services sociaux. En cas d'action en justice, vous pouvez être accompagné d'un avocat (si les finances ne le permettent pas, l'aide juridictionnelle est sollicitable).
La seconde étape est certainement d'en parler avec elle afin qu'elle justifie les choix techniques qu'elle a effectué. Une fois au clair sur ses droits, l'informer de sa faute (si elle est avérée).
En dernière étape effectivement s'en référer par écrit à sa hiérarchie ou à son employeur (quel qu'il soit, sachez quand même que la DDASS n'est plus, et ce depuis un moment, l'employeur majoritaire des AS, le plus souvent (c'est le cas pour les AS de quartier) c'est le Conseil Général (40% des A.S.) et envisager l'action en justice si la faute n'est pas prise en compte par l'employeur.

Attention cependant, le métier d'assistant de service social n'est pas de satisfaire toutes les demandes des personnes accompagnées mais de leur apporter de l'aide. Parfois, apporter son aide c'est dire non à une demande (par exemple d'aide financière). Les AS sont aussi missionnés dans le cadre de la protection de l'enfance et quand elles évaluent un danger elles sont dans l'obligation de le signaler. Les éléments d'inquiétudes ont pu être recueillis lors d'entretiens ou de visites à domiciles qui n'ont pas de rapport direct avec la protection de l'enfance

Il existe aussi l'A.N.A.S. (association nationale des assistants de service social) qui peut vous donner un avis technique et vous orienter dans les recours. Attention cependant, c'est une association de bénévoles qui n'ont pas toujours les moyens ou le temps de répondre à des demandes individuelles et qui de plus va être très prudente pour se positionner dans ce type de situation : pour déterminer la faute d'un professionnel il faut avoir tous les éléments en tension qui ont présidé dans les choix qu'il a effectué. Travaillant avec des êtres humains et des situations complexes, cette évaluation ne peut pas être simpliste. Le plus souvent, l'ANAS se positionnera sur des fautes très graves telles qu'énoncées en début de réponse (dénoncer un sans papier par exemple).

EM
Assistante de service social
59
Merci pour votre aide.
-1